Notre blog

Un pas de plus vers la mobilité propre et la préservation de la qualité de l’air pour l’ALEC

Une voiture qui change de propriétaire, cela pourrait sembler banal. Mais, vendredi, il s’agissait d’un cas un peu particulier : Gaz réseau distribution France (GRDF) a fait don d’une voiture bicarburation à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes.

« C’est un véhicule qui fonctionne avec de l’essence et du gaz naturel. La voiture va d’abord consommer le gaz, puis utiliser l’essence », explique Éric Feuillet, directeur territorial GRDF Ille-et-Vilaine.

Ce fonctionnement permet de gagner environ 300 km d’autonomie, mais surtout, il pollue beaucoup moins. En effet, rouler au gaz naturel véhicules (GNV) permet de réduire l’émission de particules fines et d’oxydes d’azote.

« Cette voiture, c’est un beau cadeau, au niveau pratique comme symbolique », se réjouissent Olivier Dehaese et Claire Le Gentil, respectivement président et directrice de l’Alec du pays de Rennes.

Ce don a été fait dans le cadre du partenariat qui lie GRDF et l’ALEC depuis près de deux ans.

Réduire la consommation d’énergie

L’Alec a une activité de conseils auprès des collectivités et du grand public, sur des thèmes comme les projets d’aménagement, les plans climat ou encore de la rénovation d’habitats. « Avec toujours le même objectif : réduire la consommation d’énergie. La voiture sera mise à la disposition des salariés d’Alec qui se déplacent dans les collectivités. »

Des pompes spéciales pour le GNV vont faire leur apparition à la fin de l’année, dans le pays de Rennes. « Pour que la pollution diminue, il faudrait que les poids lourds utilisent le gaz naturel. C’est l’enjeu de ces prochaines années », relève Éric Feuillet.

 

Sources et crédits  : Ouest-France

Comments are closed