La production électrique en temps réel de la centrale photovoltaïque du SIARN

siarn-okLa station d’épuration basée à la Noé Huet en Betton consomme beaucoup d’électricité afin de pouvoir traiter efficacement les effluents. Depuis le 6 mars une partie de l’électricité est produite sur site.

La centrale photovoltaïque du SIARN

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Rennes Nord a décidé d’implanter une centrale de panneaux photovoltaïques sur la toiture de sa plateforme de compostage. Afin de mener à bien le projet, le syndicat s’est appuyé sur les conseils de l’Agence Locale à l’Energie et au Climat (ALEC) pour le montage du cahier des charges et de consultation des entreprises ainsi que dans l’accompagnement de la phase chantier.

En février, 1 000 m² de panneaux photovoltaïques d’origine européenne ont été installés par l’entreprise Facilasol. Pour se faire, il a fallu renforcer la charpente du bâtiment afin qu’elle puisse supporter un poids excédentaire, en intégrant également une possibilité d’implanter des panneaux sur le second pan de toiture du bâtiment. La pose des panneaux n’a pas nécessité la dépose des bacs acier, ils ont été posés dessus.

L’électricité produite par cette centrale solaire, d’une puissance de 150 kilowatt-crêtes, sera autoconsommée par la station d’épuration, ce qui représente 6% de sa consommation. La mise en œuvre de cette centrale solaire est la plus importante de Bretagne en ce qui concerne l’autoconsommation énergétique.

Des panneaux translucides ont également été installés le long du bâtiment en remplacement des translucides de toit. Ils permettent de continuer la manutention du compost dans des conditions de travail optimal.

Le coût de ce projet s’élève à environ 200 000 € HT et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

L’affichage de la production électrique en temps réel

L’affichage en façade du bâtiment permet de connaître la production instantanée de KW.

Les données de production sont également publiées en temps réel en ligne (voir ci-dessous), ainsi on peut connaitre:

  • la puissance actuelle;
  • les productions hebdomadaire, mensuelle, et totale;
  • les émissions de GES évitées (CO2, NOx, SO2);
  • quelques chiffres d’équivalence.

 

Voir la production en temps réel :