Le Projet SMILE

En 2016, l’alec a été missionnée par la Région Bretagne pour copiloter avec ALOEN (ALEC de Bretagne Sud), un groupe expert « territoires et citoyens » dans le cadre du projet interrégional Smile.

Le projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies), lauréat de l’appel à projet national sur les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) est porté par les deux régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif est de faire de l’Ouest de la France, d’ici à 2020, le territoire pionnier pour le développement à grande échelle des réseaux électriques intelligents. 4 départements sont concernés : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire- Atlantique et Vendée.

Les smart grids apporteront des solutions pour mieux intégrer et stocker les énergies renouvelables, maitriser et agir au quotidien sur les consommations électriques, développer les mobilités durables et l’usage des véhicules verts, sécuriser les réseaux et l’approvisionnement en électricité. SMILE apportera les outils pour accélérer cette transformation du système électrique.

Dans ce cadre, l’ALEC a été sollicitée par la Région Bretagne pour copiloter un groupe expert « territoires et citoyens ».
En effet, un des leviers de réussite du projet SMILE repose sur la mobilisation des territoires et des usagers, le consomm’acteur nal étant au centre des smart grids. Sans appropriation par les usagers, les projets n’auraient que peu de chance d’aboutir et de durer.
Le groupe expert a pour mission de mettre en synergie les projets, les territoires d’accueil/sites de déploiement, et les usagers, en :
> Aidant à l’identi cation des sites de déploiement
> Accompagnant les projets lors de leur montage, et en faisant le lien aux territoires et aux usagers
> Assurant la cohérence globale et la qualité des projets au regard des objectifs attendus pour les territoires et citoyens-usagers, et vis-à-vis des objectifs en attribuant un label SMILE
> Communiquant et vulgarisant pour le grand public et les territoires sur les smart grids et SMILE
> Évaluant les retombées des projets (usages, maitrise de la demande en énergie et énergies renouvelables).

Le groupe expert est composé d’une trentaine de membres : des représentants d’associations environnementales, énergies renouvelables, énergie, ou de défense des consommateurs, de sociologues, d’ergonomes, de psychologues, des SDE, métropoles, EPCI, gestionnaires de réseaux, et des institutionnels : ADEME, Région, DREAL, DIRECCTE.

En savoir plus : www.smile-smartgrids.fr/ et https://twitter.com/SmileSmartGrids