Balades thermiques et opérations «Thermofaçades»

Thermofacades_liffre-01

Balades thermiques et opérations « Thermofaçades »

La thermographie infrarouge est une technique qui permet de mesurer à distance et sans contact la température d’un objet.  Une caméra infrarouge permet de visualiser les différentes zones de température et de situer les anomalies thermiques.
Dans le cadre de cette action, la caméra thermique est utilisée en tant qu’outil pédagogique et les clichés réalisés ne constituent en rien un audit énergétique.

> Un outil ludique de sensibilisation et une aide à la réflexion pour les habitants

L’objectif d’une thermographie de façade est de sensibiliser les habitants aux déperditions énergétiques de leur habitat.
Les clichés infrarouges sont un outil de discussion pour engager une réflexion sur la rénovation énergétique globale du logement.

> Modalités

Thermofacades_liffre-02

Les clichés seront réalisés sur un panel de logements de la commune. La commune lance un appel à candidature. Les personnes intéressées s’inscrivent en joignant une photo de leur maison prise depuis la rue. Ensuite, les conseillers de l’ALEC passent faire les clichés infrarouges lorsque les conditions météorologiques sont adéquates (la maison doit être visible depuis le domaine public).
Un rapport succinct sera remis aux participants et une intervention sur le thème de la rénovation énergétique de l’habitat individuel et les aides financières sera proposée à l’ensemble des habitants.

> Conditions de réalisation des clichés

L’utilisation et l’interprétation des résultats de la caméra thermique est optimale en période de chauffe et par temps froid et sec.

> Les opérations en cours ou en projet

En 2014, nous allons mener ce type d’opération avec le Pays d’Aubigné, et les communes de Montgermont, Le Rheu.

En 2013, nous avions déjà sensibilisé une trentaine de foyers de la commune de Liffré.