Observatoire des pédibus

Depuis plusieurs années, l’Agence tient à jour un observatoire des pédibus dans le Pays de Rennes. Son objectif est de dresser un bilan annuel de l’évolution des pédibus, rassembler l’ensemble des informations dans un tableau de bord, informer les EPCI des conditions de fonctionnement des pédibus dans les communes.

 

Consultez notre carte interactive ci-dessous. En cliquant sur le menu déroulant à droite, vous pouvez choisir l’indicateur que vous souhaitez afficher (nombre d’écoles, nombre de lignes, nombre d’enfant inscrits ou nombre d’accompagnateurs)

Dernière mise à jour : Septembre 2012

 

[accordion sync= »true »]

Rennes Métropole aide les parents, enfants, enseignants, communes qui souhaitent mettre en place un pédibus, composé d’un ou plusieurs circuits de ramassage scolaire à pied.
Un « kit » est proposé, afin d’aider à mettre en œuvre un pédibus dans une école : un guide méthodologique, des modèles de formulaires d’enquête, des plans, un film, une plaquette d’information, une exposition à présenter par exemples aux fêtes d’école de fin d’année.
Certains de ces documents sont téléchargeables.
Rennes Métropole peut aussi gratuitement se rendre dans les communes pour présenter la démarche Pédibus.
Une aide financière peut être attribuée aux communes et aux associations de parents d’élèves.
Un formulaire d’inscription est à télécharger et à remettre au directeur (ou à la directrice) de l’école si un pédibus est mis en place.
Mettre en place un pédibus à Rennes

La Ville de Rennes soutient les initiatives de mise en place de pédibus :
– elle missionne un prestataire extérieur pour vous aider dans votre projet
– elle fournit de cartes du périmètre de l’école
– elle prête de chasubles et des brassards aux groupes de pédibus
– elle met en place une signalétique sur les différents circuits
– elle propose la présence d’un policier municipal lors de l’expérimentation

Le Film « Vélo…Bus, Pédi…Bus, tout le monde y gagne »

pedibusCe film est destiné aux parents d’élèves, enseignants, élus et techniciens de collectivités, militants d’associations…concernés par les déplacements des enfants entre l’école et le domicile.
Il présente une alternative à la voiture individuelle. Il se base sur des témoignages d’adultes et d’enfants des communes d’Angers, la Montagne (44) et Nantes.
Marchez, pédalez, vous faîtes ainsi les premiers pas pour améliorer votre qualité de vie et préserver notre planète du réchauffement climatique.
Le film est disponible sous forme CD-ROM, DVD, et VHS.
Contactez Renaud Michel (ADEME Bretagne) pour l’obtenir.

[/accordion]