Nous recrutons un.e chargé.e de mission énergie collectivités

Contexte

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes (77 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 20 ans, l’ALEC du Pays de Rennes mobilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

L’ALEC du Pays de Rennes a signé un contrat de développement des énergies renouvelables thermiques avec le Pays de Rennes pour les années 2018 à 2020. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un contrat de développement du fonds chaleur territorialisé signé avec l’ADEME. L’ALEC a besoin d’un renfort ponctuel de son équipe pour atteindre les objectifs visés, en particulier en direction des entreprises du territoire.
Par ailleurs, un de nos chargés de missions va prendre un congé sabbatique de début mars à fin novembre 2020. Il travaille pour 2/3 de son temps sur du CEP (conseil en énergie partagé) et pour 1/3 sur le fonds chaleur territorialisé.
La présente offre d’emploi vise dans un premier temps à renforcer l’équipe travaillant sur le fonds chaleur, puis dans un second temps à remplacer ce salarié absent momentanément.

Positionnement du poste

Le/la chargé(e) de mission énergie collectivités locales sera placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle collectivités et territoires de l’ALEC du Pays de Rennes.
Il/elle travaillera en lien étroit avec les autres chargés de missions du pôle collectivités et territoires et de manière générale avec l’ensemble de l’équipe de l’ALEC du Pays de Rennes.

Principales missions

  • Déployer le programme de développement des énergies renouvelables thermiques
  • Accompagner des communes adhérentes au Conseil en Energie Partagé
  • Participer aux activités du pôle collectivités et territoires
  • Et de manière générale : participer à la vie associative et aux réflexions collectives de l’ALEC du Pays de Rennes.

Poste à pourvoir dès que possible
CDD d’un an – Temps plein
Lieu de travail : Rennes (35)
Rémunération : Prétentions à indiquer dans la lettre de motivation.

Modalités

Merci d’adresser le dimanche 29 septembre 2019 au plus tard :
  • lettre de candidature ;
  • CV ;
  • prétentions salariales par courrier postal ou par e-mail.
Entretiens de recrutement le mardi 8 ou jeudi 10 octobre 2019.

Lien: fiche de poste.