Défis Collèges

L’ALEC du Pays de Rennes a été mandatée par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine afin de mettre en oeuvre des « Défis Collèges » dans les établissements sélectionnés par le CD35.

Dans ce cadre, l’ALEC a accompagné des « équipes défi » dans les collèges Jacques Prévert à Romillé et Evariste le Gallois à Montauban-de-Bretagne. Durant l’année scolaire 2016-2017, elles ont été chargées de définir et mettre en oeuvre des actions permettant d’économiser l’eau et l’énergie.

Le collège de Romillé s’est appuyé sur le club d’élèves « terre-eau » afin de promouvoir le programme au sein du collège. Le club a été le moteur de la mobilisation de l’ensemble du collège. Les élèves membres du club ont sensibilisé eux-mêmes leurs camarades par la mise en place de plusieurs actions :
> Diminution de la température de consigne de chauffage : baisse de -1,5°C > Généralisation des éco-gestes : chasse aux consommations de veille, vigilance sur l’éclairage, extinction des vidéoprojecteurs, etc.

Le collège de Montauban-de-Bretagne a choisi d’intégrer le projet grâce aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Les élèves ont notamment réalisé une campagne d’affichage durant une semaine afin de promouvoir les écogestes.

Cette semaine de sensibilisation a permis d’économiser 25 % d’éléctricité, 3 % de gaz, 22 % d’eau.