Les Commerçants éclairés

Afin de mettre en place son plan d’actions « commerces » du centre-ville et son plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat, la Ville de Rennes s’est associée au Carré Rennais et à l’ALEC du Pays de Rennes pour travailler sur la maîtrise de l’énergie dans les commerces sur la période fin 2017 à 2020.

Après avoir mobilisé les commerçants pour connaître leurs questions et leurs attentes sur le sujet, des actions de sensibilisation ont été mises en place en 2017. Plusieurs rencontres sur les économies d’énergie liées à l’éclairage ont été organisées : Salon New Style – La Mézière , Atol les Opticiens – Cesson-Sévigné, Intervention à la CCI – Rennes. Les commerçants ont pu découvrir des projets exemplaires et échanger avec les conseillers sur la mise en oeuvre, les coûts d’investissements, les économies d’énergie générées, le choix des équipements performants.

Une information et un accompagnement sur mesure pour chaque commerce

L’éclairage dans un commerce est déterminant pour mettre en valeur les produits et apporter du confort aux clients. De nombreux professionnels de l’aménagement intérieur des magasins reconnaissent que l’éclairage représente plus de 50% de la réussite globale d’un point de vente. Mais il peut fortement impacter les factures énergétiques et représenter en moyenne 34 à 67% de ces factures.

L’objectif de cette opération était d’optimiser les consommations d’éclairage et la mise en valeur des produits, tout en  réduisant la facture. Concrètement, cela p passait par un pré-diagnostic « éclairage » basé sur l’analyse des factures d’énergie et une visite sur place pour faire un état des lieux des équipements existants. Un bilan a été remis au commerçant accompagné de propositions d’amélioration précisant la technique ainsi qu’une estimation de l’investissement à réaliser et des économies potentielles.

 

 

Témoignage d’un commerçant éclairé

Lors de la première expérimentation de l’opération sur le Pays de Rennes, 45 commerces se sont impliqués. Sébastien Blot, Gérant du Restaurant « La Réserve » à Rennes en faisait partie. Pour lui, cette proposition arrivait juste au bon moment :

« J’ai acheté ce commerce en 2005. Après une série de travaux prioritaires, dont les cuisines, j’ai souhaité, m’occuper de l’agencement clientèle ».

Jusqu’ici, la salle était éclairée par des ampoules à incandescence classiques, et l’enseigne par des halogènes.

« J’ai entendu parler de l’initiative de l’ALEC du Pays de Rennes par le Carré Rennais, le syndicat des commerçants du centre-ville et des quartiers alentours. L’idée était intéressante, et mon objectif simple : que ma facture diminue. Sensibiliser les commerçants sur les économies d’énergie par le biais des économies financières est un excellent argument ! » reprend-il.

Monsieur Blot s’engage dans l’opération et fournit au conseiller de l’ALEC de Rennes ses factures d’énergie. Rapidement, le conseiller prend rendez-vous au restaurant pour faire un état des lieux des équipements d’éclairage existants et des usages.

« On allume ici de 11h30 à 16h puis de 18h à 2h du matin »

…. des plages d’éclairages bien supérieures à celles que l’on trouve chez un particulier, avec beaucoup plus de sources.
Avec l’analyse des factures et les relevés sur place, un bilan de consommation est réalisé : 18% de la facture d’électricité de ce restaurant correspond aux consommations d’éclairage. Ce commerce est cependant un cas particulier, car en cuisine certains appareils sont de gros consommateurs (ex : fours…). Pour des commerces de vente de vêtements par exemple, la part de l’éclairage dans les consommations d’électricité peut représenter jusqu’à 80% !
Une fois ce bilan établi, des propositions d’amélioration, avec estimation du coût d’investissement, sont présentés au restaurateur sous forme d’une fiche spécifique. En préconisant un remplacement adéquat (même niveau d’éclairement, mais niveau de consommation diminué), des LED 5 Watts à la place des ampoules à incandescences 50W par exemple, les conseils donnés permettent de faire passer la part de l’éclairage dans sa facture électrique de 18% à 4%.

 

Une conférence régionale en 2013

En 2013, dans le cadre du Pacte Électrique breton, les 6 Agences Locales de l’Énergie et du Climat bretonnes ont organisé la conférence régionale « Commerçant Éclairé » à Carhaix.

Cette conférence avait marqué la fin de l’opération « Commerçant Éclairé ». Elle représentait l’opportunité de mobiliser les différents acteurs commerçants, fournisseurs, installateurs et intermédiaires sur la maîtrise des consommations électriques dédiées à l’éclairage. Lors de cet événement, la démarche, les résultats et les outils de l’opération ont été présentés et les participants ont pu obtenir des conseils et échanger avec les professionnels ( Easylum, Okoled, Deling, YESSS Électrique).

Le bilan de l’opération

Les fiches  « bonne pratique »

Ces fiches « bonne pratique » locales réalisées dans les différents commerces participant à l’opération permettent de diffuser les meilleures pratiques sur l’éclairage.

Fiche n°1 : Comptoir irlandais – Saint Brieuc
Fiche n°2 : Boulbain Chausseur – Saint Brieuc
Fiche n°3 : Beauty Success – Lamballe
Fiche n°4 : Le Bal d’Orphée – Hillion
Fiche n°5 : Premium M&W – Lamballe

Fiche n°6 : Bijouterie Julien d’Orcel – Carhaix-Plouguer
Fiche n°7 : Cache Cache – Carhaix-Plouguer
Fiche n°8 : Poulichet Chaussures – Carhaix-Plouguer
Fiche n°9 : Le Schelton –  Carhaix-Plouguer
Fiche n°10 :Yves Rocher – Carhaix-Plouguer

Fiche n°11 : Escale Bien Être – Lorient
Fiche n°12 : Villa Florale – Lorient
Fiche n°13 : Chic Choc Coiffure – Hennebont
Fiche n°14 : Océania – Lorient
Fiche n°15 : La clé des papilles – Locmiquélic

Fiche n°16 : Biogastell – Plougastel-Daoulas
Fiche n°17 : Breizh Punishers – Brest
Fiche n°18 : Le Champs des Livres – Plougastel-Daoulas
Fiche n°19 : Lacoste – Brest
Fiche n°20 : Louli des Bois – Brest

Fiche n°21 : Boucherie Gourvil – Lanmeur
Fiche n°22 : L’épicerie de l’enclos – Saint Thégonnec
Fiche n°23 : Le panier d’Oanez – Plougasnou
Fiche n°24 : Vent d’ouest – Saint Pol de Léon

Fiche n°25 : Boulangerie Turmel – Gévezé
Fiche n°26 : AB&Co Primeur – Betton
Fiche n°27 : Librairie Gwrizienn – Bécherel
Fiche n°28 : New Style – La Mézière
Fiche n°29 : Osthéopathe – Pont-Péan
Fiche n°30 : Cavavin – Chartres de Bretagne