Le Projet SMILE

En 2016, l’ALEC a été missionnée par la Région Bretagne pour copiloter avec ALOEN (ALEC de Bretagne Sud), un groupe expert « territoires et citoyens » dans le cadre du projet interrégional Smile.
En 2017, l’ALEC du Pays de Rennes a poursuivi sa mission de pilotage du groupe expert « Territoires et Citoyens » du projet smile avec ALOEN (ALEC de Bretagne Sud) et est rentrée dans le concret des projets.

Le projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies), lauréat de l’appel à projet national sur les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) est porté par les deux régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif est de faire de l’Ouest de la France, d’ici à 2020, le territoire pionnier pour le développement à grande échelle des réseaux électriques intelligents. 4 départements sont concernés : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire- Atlantique et Vendée.

Les smart grids apporteront des solutions pour mieux intégrer et stocker les énergies renouvelables, maitriser et agir au quotidien sur les consommations électriques, développer les mobilités durables et l’usage des véhicules verts, sécuriser les réseaux et l’approvisionnement en électricité. SMILE apportera les outils pour accélérer cette transformation du système électrique.

Le groupe d’experts a été créé et mis en place avec une trentaine de représentants. Sa méthodologie de fonctionnement ainsi qu’une grille de critères d’analyse des projets ont été travaillés avec tous les membres. L’ALEC a participé à de nombreux échanges et rencontres avec des territoires, porteurs de projets et apporteurs de solutions techniques en lien avec la coordination de SMILE portée par Bretagne Développement Innovation et le Conseil Régional.

Des premiers échanges et présentations ont pu avoir lieu sur des projets et les premières recommandations ont pu être faites. Parallèlement l’ALEC a participé à la mise en place de l’organisation globale de SMILE (méthodologie d’homologation des projets…) en participant activement à la vie de l’association SMILE : conseil d’administration, assemblée générale, réunions interGex, réunions équipe projet, points mensuels ALEC/ALOEN/BDI… L’ALEC a également travaillé sur une cartographie afin d’aider à la recherche de territoires de déploiements.

Enfin, l’ALEC et ALOEN ont été sollicité par la Région pour travailler sur une note de cadrage sur le chantier SEN1, une « plateforme de sensibilisation territoriale et citoyenne », où les deux agences ont pu mobiliser leurs savoir-faire et expériences acquises sur les projets Trak O’Watts et SOLENN tant sur l’accompagnement des citoyens à la maitrise de la demande en énergie que sur le volet développement de plateformes numériques.

En savoir plus : www.smile-smartgrids.fr/ et https://twitter.com/SmileSmartGrids