Par le biais de cette mission, nous accompagnons les collectivités dans la réduction des consommations d’énergie et d’eau du patrimoine communal (bâtiment, éclairage public, flotte de véhicules municipaux) par la maîtrise des consommations, et le développement des énergies renouvelables.

Nous proposons également:

  • L’élaboration de diagnostics énergétiques des bâtiments communaux, un accompagnement pour les projets de bâtiments et la mise en œuvre d’énergies renouvelables.
  • Une veille technologique dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

Des animations CEP

13e petit déjeuner technique
« La mobilité hydrogène »

Dans le cadre de leur partenariat, l’ALEC du Pays de Rennes et le Syndicat Départemental d’énergie 35 (SDE35) organisaient le vendredi 1er juin 2018, un « petit déjeuner technique » sur la thématique de la mobilité hydrogène.
Cette rencontre a permis de rassembler une soixantaine de personnes.

5 invités sont intervenus lors de cette matinée :
•    Bruno MANSUY – ERH2 :
Présentation générale de la filière nationale, des technologies, des usages, des atouts pour le développement des énergies renouvelables (stockage de l’énergie électrique, etc.), de quelques projets (notamment en Bretagne) et du rôle des collectivités.

•    Edouard CEREUIL – Morbihan Energies :
Présentation de l’unité de stockage et de distribution d’hydrogène alimentant un véhicule du syndicat d’électricité.

•    Isabelle TICOS – Alca Torda / Sébastien BENOIST – Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées :
Présentation du bureau d’études (conseil et accompagnement des acteurs sur la stratégie de déploiement de projets hydrogène) et de la méthodologie employée.

Présentation de l’état des lieux énergétique du territoire et des valeurs clés pour développer la filière (appel à projets Territoires hydrogène, TEPCV, parcs éoliens, projet de réseau de gaz naturel, etc.).

•    Guillaume DESMIER – Engie Cofely :
Présentation de la filière hydrogène, des intérêts et des solutions proposées.
Présentation de projets sur le territoire national (borne de recharge de Morbihan Energies, flottes de véhicules, bus à Pau, EffiH2 à Vannes, HYNOVAR dans le Var et HYPORT en Occitanie).

Le « coût de l’énergie hydrogène » reste élevé, d’où l’importance d’aider la filière à se développer (plan national). Il ne faut pas nécessairement opposer l’hydrogène aux autres solutions (véhicules électriques, GNV « vert », etc.), chacune a ses avantages et ses contraintes. Il y a des synergies à trouver. L’hydrogène à un rôle important à jouer dans l’aménagement des territoires : une production locale et surtout un moyen de stocker la production d’électricité renouvelable (meilleure valorisation). L’hydrogène peut répondre à de nombreux besoins auprès des acteurs économiques d’un territoire (urbain ou rural) : industrie, agriculture, services, transport, etc. A l’origine de tous projets, il est important d’établir « une stratégie hydrogène ».

Le fonds chaleur de l'ADEME

Fin 2017, le Pays de Rennes et l’ADEME ont signé un contrat territorial de développement des énergies renouvelables.
Ce contrat permet la mise en place d’un accompagnement technique, délégué à l’ALEC du Pays de Rennes et financier poru soutenir le développement de projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Les visites énergie

Les visites Energie permettent de sensibiliser le public aux différentes solutions alternatives aux énergies fossiles.
Elles permettent de présenter les aides existantes et l’accompagnement de l’ALEC auprès des porteurs de projets. C’est aussi un bon moyen de comprendre les avantages des énergies renouvelables et les points de vigilances en phase projet à adopter.

14•11 – Le réseau de chaleur
Une trentaine de personnes ont pu profiter de ce rendez-vous. La visite de la chaufferie du réseau de chaleur Rennes Nord s’est poursuivie autour d’un quizz interactif sur les écogestes et le fonctionnement du réseau de chaleur. De quoi repartir avec un beau cadeau pour le gagnant : une lampe LED de 1000 lumens, de quoi éclairer une pièce de 10m2 en faisant des économies.

20•11 – Le solaire thermique
Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’ALEC, parmi lesquels des collectivités, des bureaux d’études, des bailleurs sociaux, la CCI, l’ADAPEI et Engie entre autre étaient présents. Un public assez hétérogène, avec donc des niveaux de connaissances différents à ce sujets. Cela a permis de soulever de nombreuses remarques qui ont donné lieu à des débats intéressants et constructifs.
La présence des intervenants a permis de déconstruire certaines idées reçues sur le solaire thermique et assurer la crédifilité d’une fillière qui a souffert d’une mauvaise presse, à cause de projets souvent mal dimensionnés.

ateliers énergies renouvelables

2 ateliers ont été réalisés fin 2018 afin de co-construire les objectifs de transition énergétique à inscrire dans le PCAET du Val d’Ille-Aubigné.

25•09 – 1er atelier

16•10 – 2nd atelier

Afin de répondre aux objectifs fixés pour 2030, des actions prioritaires ont été proposées  :

– Solaire thermique – chauffe-eau individuel (1 875 maisons équipées de CESI) :
1.    Prime de 1000 € pour un CESI (réseau d’artisans qualifiés)
2.    Mise en place d’une politique « interventionniste » (groupement de quartiers/échanges)
3.    Groupement d’achat d’installations de CESI
4.    Chauffe-eau solaire – photovoltaïque

Solaire photovoltaïque – grandes surfaces (9 600 places de parkings équipées d’ombrières ou 47.5 ha de parcs PV)

1.    Réussir un projet d’envergure partenarial
2.    Appel aux partenaires (tous) pour projets de trackers solaires

– Biogaz (9 unités de méthanisation à la ferme – production de gaz et d’électricité unités de 50 kW à 125 kW)

1.    La réalisation des diagnostics (potentiels et techniques)
2.    La concertation & la communication
3.    L’accompagnement des futurs exploitants (pour sécuriser et conforter les projets)

ZOOM

Le Défi Energie Communes

L’objectif du Défi Energie Communes est d’impliquer les usagers des bâtiments communaux dans la réduction des consommations d’énergies et d’eau. Ce programme s’est traduit par l’organisation d’une semaine Défi Energie Communes pendant laquelle les usagers des bâtiments participants ont tenté de réaliser un maximum d’économies d’énergies et d’eau par la mise en place d’éco-gestes.
Les compteurs d’énergies et d’eau ont été relevés en parallèle afin de calculer les économies réalisées.
Pour cette édition 2018, 7 communes et 2 communautés de communes se sont engagées dans le programme. Un prix sera remis pour récompenser les bâtiments les plus économes.

Déroulement du défi

la visite des bâtiments

Visite rapide des bâtiments participants de la ville de Rennes et repérage de l’emplacement des compteurs avec un technicien de la Direction du Patrimoine Bâti.

les animations

Animation de 2 réunions de sensibilisation des ambassadeurs (définition des objectifs, réflexion sur les gestes à mettre en œuvre, fourniture des outils de communication et d’un pack énergie, etc.) dans les locaux de l’ALEC.

un pack communication

Les communes participantes ont pu recevoir un pack de communication complet, afin de mobiliser et sensibiliser leurs équipes : guides, affiches, autocollants, fonds d’écran, signature mail, communiqué de presse, etc.

un pack énergie

Nous avons mis à la disposition des participants un pack de mesures et d'économies d'énergies : wattmètre, débitmètre à eau, mousseur, multiprise avec interrupteur et thermomètre.

Le Défi Energie Communes est une action visible, qui a donné la possibilité à tout le monde de participer à son niveau.
Cela a permis la mobilisation et l’intérêt des collègues, notamment des ambassadeurs, dans la démarche du défi. On a ressenti un réel engouement de la part de chacun et un vrai potentiel quant à la mobilisation des uns et des autres que l’on peut envisager dans nos services.
Anne-Claire Lebaron
Chargée de développement territorial
liffré-cormier communauté

Les partenaires

logo Display
LOGO-GRDF_sans_descripteur_PANTONES

L'équipe

du pôle collectivités et territoires

Olivier Roche

Responsable du pôle

Florian Calcagno

Chargée de mission

Benoît Philippe

Chargée de mission

Fabien Pottier

Chargé de mission

Paulo Dos Santos

Chargé de mission

Ronan Jouve

Chargé de mission

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search