pole_collectivite_territoires

Le fonds chaleur de l'ADEME

En 2018, le Pays de Rennes et l’ADEME ont signé un contrat territorial de développement des énergies renouvelables permettant un accompagnement technique et financier des porteurs de projets. 

Dans le cadre de ce contrat territorial de développement des énergies renouvelables signé par le Pays de Rennes et l’ADEME,
l’ALEC propose un accompagnement technique et administratif pour tous les porteurs de projets d’énergies renouvelables thermiques (hors particuliers).

Pour communiquer sur ce dispositif, l’ALEC organise des « Visites Energie ». Après une 1re et 2e édition ciblées vers les collectivités puis vers les hôteliers, l’ALEC a proposé en 2019 deux nouvelles visites dans le secteur agricole.
Ces cycles de visites permettent de promouvoir les énergies renouvelables thermiques et de sensibiliser le public aux différentes solutions
alternatives aux énergies fossiles. C’est également l’occasion de présenter les aides financières liées au programme Fonds Chaleur.

Grâce au Fonds Chaleur, à l’accompagnement de l’ALEC et au partage d’expérience, pas moins de 9 projets ont été validés en 2019 :

  • 5 projets biomasse et réseau de chaleur
  • 2 projets bois granulés
  • 2 projets de géothermie

De beaux projets qui pourront à leur tour servir d’exemple pour donner envie à d’autres de se lancer.

Bon à savoir : le dispositif du Fonds Chaleur est toujours d’actualité jusqu’à fin 2020 et continuera certainement en 2021 !

Les visites énergie

Les visites Energie permettent de sensibiliser le public aux différentes solutions alternatives aux énergies fossiles.
Elles permettent de présenter les aides existantes et l’accompagnement de l’ALEC auprès des porteurs de projets. C’est aussi un bon moyen de comprendre les avantages des énergies renouvelables et les points de vigilances en phase projet à adopter.

14•03 – La chaufferie bois d’un élevage porcin à La Chapelle-des-Fougeretz 

Une dizaine de personnes ont découvert cette installation utilisée pour chauffer la maternité et l’atelier post sevrage de la porcherie ainsi que la maison d’habitation du propriétaire. Afin d’alimenter la chaufferie consommant 30 tonnes de bois/an, l’agriculteur autoproduit son bois en utilisant directement la matière récupérée grâce à l’entretien de ses haies. Les échanges lors de cette matinée ont duré plus de 3 heures et ont permis de mettre en avant les forts intérêts environnementaux et économiques en milieu agricole.

17•09 – La chaufferie et bois et le réseau de chaleur de Laillé 

Ce nouveau rendez-vous a réuni une quinzaine de personnes (communes, Rennes Métropole, BRUDED, le CG35, le Pays de Rennes). Cette chaufferie, mise en service fin 2019, est alimentée par le bois issu des haies des exploitations agricoles de la commune dont la collecte est gérée par le collectif Bois Bocage 35. L’installation permet de répondre aux besoins en consommation des 6 bâtiments alimentés : écoles maternelle et élémentaire, CLSH, restaurant scolaire, centre culturel représentant de 150 tonnes de bois/an