Défis Collèges

Depuis 2016, nous sommes mandatés par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine afin de mettre en œuvre des « Défis Collèges » dans les établissements sélectionnés par le CD35.

Cette action concerne tous les membres de la communauté éducative. Elèves, enseignants, personnels de direction, personnels techniques, chacun a son rôle à jouer pour mieux maîtriser les consommations. Une démarche très mobilisatrice à mettre en place pour démultiplier les actions de maitrise de l’énergie et engendrer des baisses de consommation concrètes, mesurables et durables dans le temps.

Le programme s’articule autour de deux axes :

  • Le montage d’un projet éducatif : comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’énergie et expérimenter la mise en place de solutions (mesure et suivi des consommations, changement des habitudes…) ;
  • Mesurer et réduire les consommations d’énergie du collège (changement des habitudes, actions à faible investissement financiers…).

Chaque professeur volontaire peut intégrer la question de l’énergie dans le cadre de ses enseignements. Ce projet est interdisciplinaire : certaines disciplines sont plus directement liées au sujet de la maîtrise de l’énergie (physique, mathématique, technologie…) mais il est possible d’intégrer le projet à une majorité des matières.

Nous fournissons plusieurs outils : mallette énergie, affiches éco-gestes, caméra thermique, carnet de l’explorateur….

 

Deux collèges engagés en 2017

Dans ce cadre, nous avons accompagné des « équipes défi » dans les collèges Jacques Prévert à Romillé et Evariste le Gallois à Montauban-de-Bretagne. Durant l’année scolaire 2016-2017, elles ont été chargées de définir et mettre en oeuvre des actions permettant d’économiser l’eau et l’énergie.

Le collège de Romillé s’est appuyé sur le club d’élèves « terre-eau » afin de promouvoir le programme au sein du collège. Le club a été le moteur de la mobilisation de l’ensemble du collège. Les élèves membres du club ont sensibilisé eux-mêmes leurs camarades par la mise en place de plusieurs actions dont :

  • la diminution de la température de consigne de chauffage : baisse de -1,5°C
  • la généralisation des éco-gestes : chasse aux consommations de veille, vigilance sur l’éclairage, extinction des vidéoprojecteurs, etc.

Le collège de Montauban-de-Bretagne a choisi d’intégrer le projet grâce aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Les élèves ont notamment réalisé une campagne d’affichage durant une semaine afin de promouvoir les écogestes. Cette semaine de sensibilisation a permis d’économiser 25 % d’éléctricité, 3 % de gaz, 22 % d’eau.

Ce programme s’est poursuivi en 2018 et 2019.

Renseignements

Vous vous interrogez sur ce programme ou vous avez un projet et souhaitez passer à l’action ?

Contactez Benoit Philippe au 02 99 35 23 55 ou par mail (benoit.philippe(at)alec-rennes.org).