Une conférence thermographie pour comprendre les pertes de chaleur

Grâce aux clichés thermographiques pris en amont par les conseillers, dans les conditions météorologiques les plus favorables, vous pouvez obtenir des renseignements sur les pertes de chaleur de votre logement, par les murs, le toit, les menuiseries, les ponts thermiques.

Cette opération permet d’offrir à des habitants d’une commune ou d’un quartier une thermographie de leurs façades. Restituée sous la forme d’un rapport au cours d’une matinée d’information sur la rénovation énergétique, cette thermographie permet d’appréhender très concrètement la notion de fuite de chaleur, et de sensibiliser aux enjeux de la rénovation.

L’objectif

  • Informer, sensibiliser et former des particuliers à la maîtrise de l’énergie pour favoriser l’émergence de projets de rénovation ;
  • Fournir des avis personnalisés aux participants avec des thermographies de leur façade commentées ;
  • Expliquer les différentes solutions techniques existantes ;
  • Faire connaître les aides financières et les services locaux qui permettent d’accompagner les projets de rénovation ;
  • Permettre un temps d’échange sur ces questions avec un professionnel indépendant.

Les clichés thermographiques réalisés durant la balade sont transmis aux particuliers par mail dans les jours suivants.

Jérôme Gautier, chargé de mission à l’ALEC du Pays de Rennes :

« C’est une animation deux en un : le public bénéficie à la fois d’une analyse thermographique de son logement, lui permettant de visualiser les principales zones déperditives, et de bénéficier des conseils de l’un de nos techniciens. En effet, notre intervention faisant suite aux clichés infrarouge apportera aux particuliers des solutions techniques visant à améliorer la performance énergétique globale de leur bâti. »

Pour plus d’informations : 

Une dizaine de bâtiments seront sélectionnés dans la commune. L’idéal étant de sélectionner un échantillon hétérogène de logements sur le plan thermique et représentatif de la typologie de bâtiments côtoyés.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez participer ? Vous êtes une collectivité et vous souhaitez organiser une conférence thermographique ? Contactez-nous pour connaître les conditions et peut-être convenir d’une date ensemble. Découvrez également nos autres actions à destination des communes.