pole_acteurs_citoyens

La mobilisation du dispositif écoTravo

Fréquentation du dispositif

Sur l’année 2019, c’est 2222 ménages du territoire de Rennes Métropole qui ont sollicité pour la première fois le service écoTravo pour obtenir une 1ère information ou conseil de premier degré. Ces premiers échanges ont permis ensuite d’accompagner 429 ménages durant au moins un rendez-vous dans les locaux de l’ALEC et de l’ADIL.

Evolution des 1ers contacts par an depuis le lancement d’écoTravo le 1er mai 2015 jusqu’au 31 décembre 2019

Depuis le lancement du dispositif, la fréquentation ne cesse d’augmenter, en partie grâce aux régulières campagnes de communication, aux bouches à oreilles, à la dynamique des acteurs relais (EIE, ADIL, opérateurs habitats, …), aux relais dans les collectivités locales et l’on peut constater que le dispositif s’est bien implanté sur le territoire et commence à être identifié par ses habitants. Le détail du mode de connaissance est développé ci-dessous.

On peut constater une 1ère évolution du nombre de 1er contact remarquable entre 2017 et 2018, avec 87% de contacts en plus, quasiment le double de 1er contact. Cela s’explique en partie par une campagne de communication importante menée durant cette période, en particulier en début d’année avec l’envoi de 80 000 courriers aux habitants de Rennes Métropole en maison individuelle, qui avait généré une très forte affluence mais avec une qualité de sollicitation limité. Les ménages sollicitaient écoTravo pour obtenir de simples informations sur le dispositif et les aides associées, sachant que sur cette période il n’y avait pas d’aides financières locales. Cela aura permis de continuer d’inscrire le dispositif dans le paysage local du territoire métropolitain sur la thématique de la rénovation énergétique.

Et pour l’année 2019 par rapport à l’année 2018, on constate à nouveau une augmentation des 1er contacts, 37% de plus que l’année précédente représentant environ 600 ménages. Les sollicitations en 2019 ont été plus qualitatives et plus ciblées qu’en 2018, dopées par la mise en place des aides de Rennes Métropole sur la réalisation des audits énergétique et sur les travaux.

Focus sur la communication liée à l’évolution du dispositif

Afin de promouvoir les évolutions du dispositif, un plan de communication a été élaboré par le service Communication de Rennes Métropole avec de l’affichage dans les communes de Rennes Métropole, des articles de presse, des bannières web, du tractage dans la Ville de Rennes, … Une conférence de presse a également été organisée par le cabinet du Président de Rennes Métropole, Emmanuel COUET, qui s’est tenue dans les locaux de l’ALEC du Pays de Rennes le 13 novembre 2019, relayé par les journalistes présents dans leurs supports de Com, dont un article dans le Ouest France.

Cette campagne de communication a suscité l’intérêt des habitants du territoire : sur 5 semaines, 462 contacts dont 111 personnes sont ensuite venues en rendez-vous dans les locaux de l’ALEC du Pays de Rennes pour être accompagnées dans leurs projets, soit le double de la fréquentation habituelle.

Mode de connaissance du dispositif :

Sur l’année 2019, c’est 2222 ménages du territoire de Rennes Métropole qui ont sollicité pour la première fois le service écoTravo pour obtenir une 1ère information ou conseil de premier degré. Ces premiers échanges ont permis ensuite d’accompagner 429 ménages durant au moins un rendez-vous dans les locaux de l’ALEC et de l’ADIL.

Afin d’optimiser les campagnes de communication, les outils de communication à consolider ou à développer, les conseillers consultent les particuliers qui sollicitent le dispositif écoTravo afin de connaitre la façon dont ils ont entendu parler de ce dernier. Les particuliers ne parviennent pas toujours à identifier la source mais dans la plupart des cas les conseillers obtiennent des informations.

On peut donc observer que la source d’information prioritaire est internet, à 29%, grâce à la visibilité et le référencement du site internet écoTravo. Ce chiffre est tout de même à nuancer car les particuliers évoquaient le fait d’avoir entendu parler d’écoTravo et d’avoir ensuite fait une recherche sur internet. La seconde source de connaissance est l’affichage dans les communes, dans les commerces, dans les arrêts de bus, … à hauteur de 19%, permettant de consolider l’intérêt de ces types de support de communication. Et la troisième source majeure est le bouche-à-oreille, ce qui signifie que les ménages s’échangent des informations sur le dispositif écoTravo, les acteurs de cette plateforme, la politique de rénovation énergétique de l’habitat de Rennes

Statut des ménages ayant sollicités le dispositif

Le dispositif s’adresse en priorité aux propriétaires occupants car ils sont couramment plus enclins à engager des travaux de rénovation énergétique d’ampleur. L’approche des propriétaires bailleurs est différente, avec généralement une recherche de rentabilité sur la location du bien. Néanmoins cette cible possède un potentiel d’investissement non-négligeable, avec des outils financiers différents de ceux des propriétaires occupants mais qui peuvent s’avérer incitatifs.

Ce graphique met en lumière la forte sollicitation des propriétaires occupants à hauteur de 95% et permet également de mettre en avant tout le potentiel de mobilisation des nombreux propriétaires bailleurs du bassin rennais. L’approche des propriétaires bailleurs avec une méthodologie renforcée à développer, des arguments consolidés et une maitrise des outils financiers très spécifiques pourrait permettre de générer de nombreux projets de rénovation énergétique sur le territoire de Rennes Métropole.

Le contexte des projets

Ce graphisme permet d’identifier la proportion de travaux réalisés dans le cadre de projets d’acquisition qui s’accompagnent de travaux de rénovation énergétique et de travaux réalisés par des ménages déjà propriétaires de leurs logements. Cette donnée est importante car il est reconnu que les ménages, qui s’engagent dans un projet de rénovation énergétique au moment de l’acquisition d’un bien, ont la capacité de réaliser des travaux plus ambitieux car le logement est libre d’occupation, que c’est le moment de se l’approprier et de l’adapter à ces besoins, et que l’enveloppe travaux peut être intégrée au prêt immobilier avec un taux plus avantageux qu’un prêt classique à la consommation. Ce public de futurs acquéreurs est donc une cible intéressante à viser et donc une méthodologie à consolider pour accentuer cette mobilisation.

Nombre de type d’audits (audit « base » ou audit « plus ») par bureaux

Le dispositif s’adresse en priorité aux propriétaires occupants car ils sont couramment plus enclins à engager des travaux de rénovation énergétique d’ampleur. L’approche des propriétaires bailleurs est différente, avec généralement une recherche de rentabilité sur la location du bien. Néanmoins cette cible possède un potentiel d’investissement non-négligeable, avec des outils financiers différents de ceux des propriétaires occupants mais qui peuvent s’avérer incitatifs.

Un focus est réalisé à travers ce graphique sur le nombre de demande d’aides à l’audit, de « base » ou « plus », engagé auprès des services de l’ALEC du Pays de Rennes sur la période du 15 novembre au 31 décembre 2019, c’est-à-dire depuis la mise en place de cette disposition, avec en précision le bureau d’étude qui a été sollicité. Il est important de préciser que ces dossiers ont été engagés auprès des services de l’ALEC du Pays de Rennes durant cette période et qu’ils n’étaient potentiellement pas finalisés au 31 décembre 2019.

C’est donc un total de 67 dossiers de demande d’aides à l’audit, dont 48 pour des audits « base » (soit 70% du volume de dossier) et 19 pour des audits « plus » (soit 30% du volume de dossier), qui ont été engagés au lancement du dispositif, sur une période d’environ 5 semaines. On observe également qu’un bureau d’étude (BEE+) a fortement été sollicité par les habitants du territoire, en partie expliqué par sa forte implication dans la démarche de rénovation groupée 1.2.3 BBC portée par Renens Métropole qui lui a apporté de la visibilité.

Ce dispositif permet donc de répondre à des attentes d’habitants du territoire. La poursuite de la mobilisation de ces dispositifs ainsi que l’évaluation des effets sur le volume et les ambitions des travaux réalisés sera à évaluer en 2020.

Voir aussi :

L'évolution des missions pour l'ALEC au sein d'écoTravo

Création et suivi de communication