pole_collectivite_territoires

Les animations du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

Travail sur le partage des données Plan d'Action Energie (PAE) entre communes

Dès la réflexion sur la réalisation des Plans d’Actions Energie, les communes ont soulevé la question importante du partage des actions/expériences entre elles. Afin de répondre à cette demande, l’ALEC a travaillé à l’élaboration d’un outil permettant cet échange.

Rappel des objectifs

L’objectif pour les collectivités est de pouvoir accéder facilement aux actions engagées par les autres communes, afin de s’en inspirer.

Public touché

Les communes de Rennes Métropole, mais aussi potentiellement les habitants.

Contenu

L’ALEC a donc réalisé un outil en ligne, sous forme cartographique, accessible depuis son site internet. Cet espace permet de visualiser de façon assez aisée les communes ayant réalisé des fiches actions, et de consulter ces dernières.

Bilan critique

L’outil est actuellement fonctionnel, avec les premières fiches complétées par les communes. La difficulté réside dans la mise à jour de ces documents, puisqu’ils ne sont pas mis à jour en ligne par les collectivités.

Par ailleurs, nous n’avons pas de retour à ce jour des communes sur l’utilisation de cet espace. Il faut donc prévoir de les interroger sur ce sujet.

Organisation et animation des ateliers sur la thématique « Investissement citoyen »

Dans le cadre de la démarche d’élaboration du Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Rennes Métropole, l’ALEC du Pays de Rennes accompagne les collectivités dans la construction de leurs Plans d’Actions Énergie (PAE).

Deux ateliers ont été organisés par l’ALEC, sur le thème des énergies renouvelables et l’investissement citoyen.  Ils se sont déroulés en février et en juin 2019.

Rappel des objectifs

Le 1er atelier a permis de présenter aux élus, un état des lieux sur le contexte général des énergies renouvelables (plus particulièrement sur le solaire photovoltaïque), et de s’approprier les différentes étapes d’un montage de projet d’investissement citoyen (points techniques, financiers, aspects juridiques…).

Le 2ème atelier avait pour objectif de faire connaître aux collectivités, des expériences citoyennes et les différents acteurs locaux qui peuvent les accompagner dans leurs projets. 

Public touché

Au total, une trentaine de collectivités était présente lors de ces deux soirées.

Contenu

Pour animer ces ateliers, l’ALEC a sollicité différents acteurs locaux comme la CIREN, Taranis, Energ’iV, Energie du Pays de Rennes…pour mieux les faire connaître auprès des communes, et faire partager leurs retours expériences.

Bilan critique

Ces ateliers ont été appréciés par les élus, car ils ont permis un moment d’échange sur un sujet assez complexe, qui les interpelle sur leur rôle et sur la manière de mobiliser les habitants dans u projet d’investissement citoyen.

Des projets « citoyens » commencent à émerger sur le territoire, les « ateliers PAE » pourront être l’occasion de faire profiter et faire partager ces premiers retours riches d’expériences entre élus. 

Organisation et animation de la rencontre annuelle 2019 PAE

Cinq mois après l’adoption du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, une première rencontre annuelle concernant les Plans d’Actions Energie a été organisée et animée par l’ALEC.

Cette soirée a consacré également un temps sur le partage des données des PAE entre les communes.

La soirée s’est déroulée le 19 septembre 2019.

Rappel des objectifs

L’atelier prévu à l’attention des communes, avait pour objectif de mettre en valeur les PAE communaux et leurs réalisations. Elles ont pu partager leurs retours d’expériences, et échanger avec Bernard LEMOULT, Directeur de recherches à l’IMT atlantique et membre du collège des transitions sociétales, qui intervenait sur le sujet de la « Coopération » comme condition des transitions à l’échelle territoriale.

Cette soirée était l’occasion de présenter également le travail réalisé par l’ALEC sur l’outil de partage des données, afin d’aider les collectivités dans la réalisation de leurs fiches action.

Public touché

Une quinzaine de collectivités était présente à cette soirée.

Contenu

 

La soirée s’est déroulée en trois temps, avec :

  • L’intervention de Bernard Lemoult, sur les sujets de la Transition énergétique et sociétale et de la Coopération. De nombreux échanges ont suivi sur le rôle des collectivités, l’identification des acteurs du territoire…
  • La présentation par l’ALEC, de chiffres clés montrant le dynamisme des communes sous forme de quizz.

Sur l’outil de partage qui permet aux communes d’accéder et de télécharger chaque fiche action thématique. 

  • L’organisation d’ateliers et les témoignages sur des actions misent en place par des communes présentes (Open Energy Data, investissement citoyen, 1,2,3, BBC…)

Bilan critique

Le bilan est mitigé sur la mobilisation des communes, puisqu’il a fallu plusieurs relances pour arriver à la présence d’une quinzaine de collectivités. Est-ce un souci du fait d’élus trop sollicités, et d’une période de fin de mandat ?

Lors de soirée, il y a eu des échanges intéressants avec M. Lemoult, qui ont soulevé un certain nombre de questions sur les PAE :  le décalage entre les enjeux et les réponses à apporter, la mobilisation des habitants…

Malgré la faible mobilisation, cette soirée trouve son intérêt auprès des communes pour « maintenir » le dynamisme sur les PAE et valoriser les actions. Il faut trouver les bons formats (questions/réponses)…et surtout tenir compte des agendas bien remplis des élus.