pole_collectivite_territoires

Accompagnement de Rennes Métropole dans le cadre du programme Open Energy Data

Suite aux expérimentations concernant la pose de capteurs connectés dans plusieurs collectivités de Rennes Métropole, dont la commune du Rheu, adhérente au Conseil en Energie Partagé (CEP), l’objectif de l’année 2019 était de tirer les enseignements de cette expérimentation et d’échanger avec les interlocuteurs des communes sur l’intérêt et les attentes quant à un déploiement plus massif de ce dispositif. Deux rencontres ont donc été organisées en 2019, l’une à vocation technique et l’autre à destination des élus des collectivités.

Rappel des objectifs

L’objectif de ces rencontres étaient de présenter les retours d’expériences des premières communes équipées de capteurs connectés et d’échanger avec les autres sur les intérêts à dupliquer ce type de solutions sur leurs bâtiments publics.

Public touché

Une quinzaine d’agents techniques lors de la rencontre du 4 avril 2019 

Une quarantaine d’élus des communes le 12 juin 2019, au sein d’une commission habitat.

Contenu

Pour ces deux rencontres, l’ALEC a collaboré avec Rennes Métropole sur l’élaboration de l’ordre du jour et sur le contenu des présentations.

capteurs

Bilan critique

Les communes sont intéressées par ces technologies pour suivre les consommations d’énergie de leurs patrimoines, mais soulignent la nécessité d’une lecture aisée des données, à travers un outil informatique qui traiterait la donnée pour la rendre accessible. En effet, à ce jour les expérimentations menées permettent la remonté des données brutes, sans traitement. (listes d’index et consommations en format excel).