Le pôle acteurs et citoyens porte les missions de conseils, d’accompagnement et de sensibilisation à destination du grand public et des publics spécifiques, tels que les bailleurs sociaux et les commerçants et des publics spécifiques tels que les bailleurs sociaux et les commerçants.

En quelques chiffres

.

0

conseillers
Grand Public

Près de

0

personnes conseillées
en RDV

.

0 %

portent sur la rénovation

Plus de

0

personnes sensibilisées
en animation

écoTravo

Rennes Métropole, avec le soutien de la Région Bretagne, de l’ADEME Bretagne et en collaboration avec les acteurs locaux du logement et de la rénovation, a lancé le 4 mai 2015, écoTravo, Plateforme Locale de la Rénovation de l’Habitat (PLRH).
Grâce à ce dispositif, 985 ménages ont sollicité les conseillers écoTravo de l’ALEC en 2018.

La plateforme écoTravo

Le site www.ecotravo.rennesmetropole.fr, lancé en octobre 2016, a été consulté par plus de 5 000 visiteurs. Il permet de découvrir l’agenda des animations, des informations pratiques, de contacter un conseiller écoTravo.

écoTravo Copro

En janvier 2017, Rennes Métropole lançait écoTravo Copro, un dispositif d’accompagnement des copropriétés rennaises dans leurs projets de rénovation énergétique. Territoires Publics, la société publique locale d’aménagement de la métropole rennaise anime ce dispositif. L’ALEC et l’ADIL, de part leurs compétences techniques, financières et juridiques, ont été missionnées par Territoires Publics pour accompagner les copropriétés.
 
A ce jour 22 copropriétés sont accompagnées par écoTravo Copro, dont 9 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir «Ville de Demain».

Dans le cadre d’ateliers techniques, les participants ont pu partager des discussions sur le comportement des différents isolants et être sensibilisés par les conseillers aux différents isolants utilisables et les aides financières possibles.

 

1,2,3 BBC

De nouveaux outils mis en place depuis 2018

– La communication et la mise en oeuvre d’animations sur le sujet, afin de mobiliser et de susciter l’intérêt ;
 
– Des entretiens sociologiques avec les habitants, pour identifier les profils, les parcours résidentiels, les projets d’habitat et les freins spécifiques de ces habitants pour passer aux travaux ;

– La réalisation d’études de cas portées sur les typologies de maisons du lotissement – diagnostic architectural, technique et thermique, analyse des projets des habitants (facilitée par les entretiens sociologiques), scénarios BBC et plans, chiffrages – l’objectif étant de permettre aux habitants de se projeter dans des situations qui leur ressemblent ;

 
– L’accompagnement dans la constitution des groupes, dans le but de faciliter l’expression des besoins et des envies de démarches collectives. Puis d’accompagner dans les premières démarches de construction de groupes.
 

Un lancement prometteur à Betton et Pacé

Dans le cadre d’ateliers techniques, les participants ont pu partager des discussions sur le comportement des différents isolants et être sensibilisés par les conseillers aux différents isolants utilisables et les aides financières possibles.

Les animations grand public

Les balades thermiques et thermo-façades sont destinées à sensibiliser les habitants à la rénovation énergétiques à l’aide d’une caméra thermique en s’appuyant sur la technologie de la thermographie infrarouge.
En 2018, 9 animations ont été réalisées :

> 7 balades thermiques :

03•02 – Chantepie

10•02 – Corps-Nuds

17•02 – Bourgbarré

17•03 – Rennes

24•03 – Rennes

16•10 – Balade Canicule

> 2 thermo-façades : 

27•01 – Laillé

24•03 – Vern-sur-Seiche

Les conseillers grand public de l’ALEC du Pays de Rennes ont participé à de nombreux événement dans le but de conseiller et sensibiliser les visiteurs sur les éco-gestes dans le logement à adopter au quotidien.

17•06 – Fête des Pains – Rennes

22 I 23•09 – Nos quartiers ont la pêche – Rennes

28 I 29•09 – J’agis pour ma planète – Chartres-de-Bretagne

03 I 04•10 – Tam-Tam – Rennes

14•10 – Tout Rennes Court- Rennes

Les visites de maisons rénovées sont organisées par l’ALEC du Pays de Rennes dans le cadre du dispositif écoTravo porté par Rennes Métropole.
Les habitants ont l’occasion d’être sensibilisés sur les techniques de rénovation qui permettent de réduire les consommations d’énergie.

26•05 – Vern-Sur-Seiche

15•12 – Saint-Gilles

Les conseillers écoTravo profitent de la mobilisation des entreprises locales qualifiées et d’une forte affluence lors des forums et salons pour sensibiliser les visiteurs aux éco-gestes à adopter au quotidien ou au cours de leurs travaux.

27•01 – Forum énergie et Habitat – Laillé

02 I 04•02 – Salon Destination Maison – Rennes

24•03  I 02•04 – Foire de Rennes

26 I 27•05 – Salon Rennes sur roulettes – Rennes

02•09 – Forum festif – Rennes

Suite aux clichés thermographiques pris dans la commune, les habitants de Cesson Sévigné ont pu participer à une conférence le 16 avril.
Les conseillers grand public de l’Alec du Pays de Rennes ont proposé une intervention sur les thèmes de la thermographie, la rénovation énergétique et les aides financières

16•04 – Conférence à Cesson Sévigné

02•06 – Sensibilisation sur les écogestes au quotidien – Maison du Projet du Blosne

20 I 27•06 – Atelier écogestes – Maison du Projet du Blosne

écodo

Dans le cadre d’un marché avec la CEBR, les conseillers écoTravo ont eu l’occasion d’installer un stand de démonstration et de conseils gratuits, neutres et objectifs dans les magasins Leroy Merlin, afin de sensibiliser les clients aux économies d’eau.

16•05 – Leroy Merlin – Chantepie

16•05 – Leroy Merlin – Betton

Les animations avec le Val-d'Ille-Aubigné

La communauté de communes Val-d’Ille-Aubigné a sollicité l’ALEC du Pays de Rennes pour la réalisation d’un benchmarking sur le sujet de la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) issus de travaux réalisés par des ménages accompagnés par une plateforme locale de rénovation énergétique.

L’ALEC a procédé à la réalisation de cette mission en procédant dans un premier temps à une enquête nationale sous forme de questionnaire. Si de nombreuses structures ayant répondu se sont montrées intéressées par les conclusions de cette enquête, aucune structure porteuse d’une PLRH a répondu avoir mis en place un dispositif de valorisation des CEE.

Dans un deuxième temps, l’ALEC a procédé à des entretiens individuels de deux structures :

  • La Métropole du Grand Nancy qui ne porte pas aujourd’hui de plateforme locale de rénovation énergétique mais qui a mis en place un dispositif de valorisation des CEE depuis 2012.
  • L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement qui réalise un travail afin que les Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes puissent proposer aux particuliers accompagnés de valoriser leurs CEE.

En conclusion, la valorisation des CEE par les structures porteuses d’une PLRH / PTRE est très peu développée aujourd’hui. Elle est cependant amenée à se développer compte tenu de l’intérêt grandissant que représente le dispositif des CEE. La communauté de communes Val-d’Ille-Aubigné pourrait ainsi décider de mettre en place un dispositif et rejoindre le réseau de collecte régionale des CEE mis en place par la Région.

L'équipe

du pôle Acteurs et Citoyens

Ange-Marie Desbois

Responsable du pôle

Aurélie Demée

Chargée de mission

Nathalie Morel

Chargée de mission

Victor Chalmel

Chargé de mission

Gérôme Gautier

Chargé de mission

Maxime Drévo

Chargé de mission

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search