Le nouveau réseau breton des conseillers

Depuis 2010, l’ALEC est missionnée par l’ADEME et le Conseil Régional pour animer et coordonner le réseau des Espaces  bretons.

En 2017, les conseillers des Plateformes Locales de Rénovation de l’Habitat ont été intégrés à cette coordination régionale.

2018 marque une année de transition et de transformation pour le réseau. Les réseaux EIE et PLRH ont commencé à s’effacer derrière le nouveau réseau breton unifié « Renov’Habitat Bretagne », qui regroupe les 17 espaces  de la région.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, accompagner la cinquantaine de conseillers constituant le réseau breton et travailler avec les institutions aux évolutions du métier de conseiller, la coordination régionale s’est intensifiée avec l’embauche de Gireg LE BRIS, ancien conseiller sur le territoire de Saint-Malo, sur le poste de coordinateur du réseau Rénov’Habitat Bretagne à temps plein.

Se reposant sur les retours des conseillers réalisés en 2017, la nouvelle coordination s’est adaptée pour tendre vers une animation technique plus forte à travers la mise en place d’une veille informative spécialisée pour les conseillers, et la mise en place d’outils favorisant le partage entre les conseillers des différentes structures bretonnes.
 

Un important travail a été réalisé pour accompagner le réseau breton dans sa transformation et préparer les bases du Service Public de la Performance Energétique dans l’Habitat qui sera mis progressivement en place à partir de 2019. Une évolution dans la coordination du réseau a également été effectuée afin de rendre possible un suivi efficient de l’ensemble des conseillers et conseillères de Bretagne avec des postes et missions variées.

Fin 2018, la coordination régionale du réseau RHB s’est également préparée à un changement organisationnel et préparant son portage, au 1er janvier 2019, par la nouvelle association régionale Breizh ALEC.

Suite au travail porté par l’ALEC du Pays de Rennes en collaboration avec toutes les agences Bretonnes et le Pays de Fougères en 2017 et 2018 sur la préfiguration d’une structuration régionale des ALEC Bretonnes, la nouvelle association régionale « Breizh ALEC – le réseau breton des agences locales énergie climat » a été créée le 20 septembre 2018.

Breizh Alec poursuit plusieurs objectifs :
– Coordonner les agences en renforçant leurs collaborations et échanges et en partageant et mutualisant les bonnes pratiques et compétences de la centaine de salariés.
– Porter et animer des opérations d’envergure régionale afin de contribuer activement à la transition énergétique de la Bretagne,
 -Coordonner différentes missions pour la transition énergétique en Bretagne.

L’association se compose de 7 membres fondateurs, structures d’animation territoriale énergie/climat :

– L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes
– L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Saint-Brieuc
– L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest (Ener’gence)
– L’agence locale de l’énergie du Centre Ouest Bretagne (ALECOB)
– L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix (HEOL)
– L’agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne Sud (ALOEN)
– Association Pays de Fougères, marches de Bretagne.

Olivier Dehaese a été élu co-président, aux côtés de Jean-Paul Aucher – président d’ALOEN.
L’association est coordonnée par Solenn Merien.

Le projet SMILE

En 2018 l’ALEC du Pays de Rennes est toujours plus engagée dans le projet SMILE.

Le projet SMILE (Smart Idea to Link Energy) porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire consiste à développer les réseaux énergétique et intelligents, afin de promouvoir les solutions au niveau européen. Les projets développés dans SMILE s’appuient sur la récupération de données énergétiques, afin de trouver des solutions techniques qui soient reproductibles à plus grand échelle pour une meilleure adéquation entre production et consommation d’énergie.

L’ALEC du Pays de Rennes et ALOEN (ALEC de Bretagne Sud) sont missionnées par la Région afin d’animer un Groupe d’Expert « Territoires, Usagers et Citoyens », qui formule des recommandations aux porteurs de projets sur l’implication des usagers. Une dizaine de projets sont passés devant le GEX en 2018.
Les agences ont également une mission de mise en lien entre les projets smile et les collectivités locales. Une rencontre régionale a été organisée le 16 novembre afin de présenter SMILE et des exemples de projets en déploiement.

Enfin, les agences ont été missionnée en 2018 pour travailler concrètement sur le projet de plateforme de sensibilisation citoyenne et territoriale SEN1.
Les agences ont pu capitaliser sur leurs expériences en développement de plateformes numérique, travailler dans la continuité des projets engagés, et avec les acteurs issus d’un projet porté par ALOEN : le collectif des consometers (pour consommation d’énergie et meters qui signifie compteurs en anglais).

Ce collectif promeut l’idée que les logiciels libres peuvent aider les initiatives citoyennes.
L’un de ses objectifs consiste à rendre l’énergie visible, diffusable et compréhensible par tous dans une logique de transition écologique, affranchi des logiciels propriétaires et dans une logique de bien commun.
Les agences se sont fortement appuyées sur le collectif, et ont proposée une nouvelle méthodologie et approche pour la construction de SEN1 : la création d’une fédération numérique, à l’inverse d’un outil unique et centralisé. Concept validé par la région, il sera expérimenté en 2019.

L'équipe

du pôle actions régionales

Solenn Merien

Coordinatrice
régionale
du réseau Breizh Alec

Gireg Le Bris

Coordinateur
du réseau
Rénov’Habitat
Bretagne

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search