Du nouveau dans les bilans CEP et lancement de l’observatoire de la rénovation

Un nouveau format de restitution des bilans des consommations d’énergies et d’eau communaux

Sur la base de l’analyse des données de facturation et de consommation, le bilan des consommations d’énergies et d’eau a pour objectif de dresser un état des lieux des consommations du patrimoine communal. Ce travail permet notamment de mettre en avant les sources d’économies d’énergie les plus efficientes et les missions CEP complémentaires les plus adaptées. Le bilan est généralement actualisé chaque année au choix des communes.

Les conseillers présentent ce bilan sous divers formats suivant le souhait des communes : en réunion ou en commission bâtiment/travaux avec les élus référents et les agents techniques ; en conseil municipal avec l’ensemble des élus, etc.

Au cours de cette année, plusieurs conseillers CEP ont eu l’occasion d’intervenir en conseil municipal auprès des communes : La Mézière, Saint-Germain-sur-Ille, Langouet, Corps-Nuds, l’Hermitage, Betton.

La présentation en conseil municipal est un exercice délicat : les conseillers disposent d’un temps assez court (entre 20 et 30 minutes) et il faut donc aller à l’essentiel tout en suscitant l’intérêt de l’ensemble des élus pour le sujet. C’est pour cette raison que nous réalisons des présentations plus interactives à l’aide notamment de boitiers de vote où nous mêlons informations, quiz et sondage en direct.

Ce format est très apprécié : le quiz permet d’impliquer davantage les élus et facilite les échanges, questions et débats.

 

Et qui dit bilan, dit …. Observatoire !

Depuis mi novembre, l’observatoire de la rénovation énergétique du patrimoine communal des communes adhérentes au CEP est en ligne sur notre site !
La construction de cet outil a démarré par une collaboration avec le Master SIGAT. Après avoir soumis notre projet au Master SIGAT (Système d’information géographique et analyse des territoires), un groupe de 5 étudiants a travaillé à sa réalisation durant les 4 premiers mois de l’année 2023. Jean Baptiste KOUAMÉ l’a ensuite finalisé lors de son stage de fin d’études.
Son fonctionnement a été présenté lors de notre webinaire fin septembre, webinaire auquel près de 60 personnes ont assisté.

Cet observatoire a pour objectif d’identifier les bâtiments prioritaires à la rénovation, d’évaluer les impacts des rénovations déjà réalisées, et de permettre aux communes de visualiser les consommations et dépenses de leur patrimoine, avec un historique plus ou moins important selon la date d’adhésion des communes au service Conseil en Energie Partagé.
Cet outil mis en ligne sur le site de l’ALEC est à disposition des communes ici !