Améliorez les performances de votre patrimoine communal

Votre patrimoine communal représente aujourd’hui plus de 5% de vos dépenses de fonctionnement ! Compte tenu de l’évolution des coûts de l’énergie, cette valeur ne devrait pas baisser dans les années à venir ! Par ailleurs, la collectivité doit se montrer exemplaire dans la transition énergétique, en agissant notamment sur son patrimoine communal, pour faire monter en compétence les acteurs de la rénovation et pour inciter les habitants à passer à l’action.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous proposons le service Conseil en Energie Partagé (CEP). La première étape d’une transition énergétique réussie pour le patrimoine communal réside dans la connaissance fine de celui-ci. C’est pourquoi notre premier niveau d’intervention consiste à mettre en place un suivi des consommations et dépenses d’énergie et d’eau de votre patrimoine communal. Ce suivi est réalisé dans le temps, avec une présentation annuelle des évolutions. Le premier bilan réalisé permet de connaître les postes pour lesquels le gisement d’économies est le plus important.

Dans un second temps, et grâce au premier bilan, nous vous proposons des accompagnements adaptés en fonction des problématiques de la commune. Ces accompagnements, présentés en détail dans le catalogue des missions, porte sur différentes thématiques : accompagnements de projets (neuf ou réhabilitation), sensibilisation des agents et des élus, missions techniques (mesures de températures, puissances…).

 

En 2023, nous continuons à renforcer le pôle collectivités avec l’arrivée de Yann Le Coq.
Et ce sont donc maintenant 59 communes du Pays de Rennes qui bénéficient de l’accompagnement de l’ALEC pour un patrimoine public performant.
Ainsi, pour le territoire de Val d’Ille-Aubigné, c’est la commune de Montreuil-sur-Ille qui rejoint l’ALEC. Pour Rennes Métropole, ce sont les communes de Noyal-Chatillon-sur-Seiche et Vern-sur-Seiche qui rejoignent le CEP.
Beaucoup de projets en perspective et cela va nous permettre un échange de pratiques encore plus important entre les communes !

Ce service nous permet de tenir un Observatoire énergétique communal, consultable ici !

Et depuis mi novembre 2023, nous vous proposons également l’observatoire de la rénovation énergétique du patrimoine communal des communes adhérentes au CEP.
Cet observatoire a pour objectif d’identifier les bâtiments prioritaires à la rénovation, d’évaluer les impacts des rénovations déjà réalisées, et de permettre aux communes de visualiser les consommations et dépenses de leur patrimoine, avec un historique plus ou moins important selon la date d’adhésion des communes au service Conseil en Energie Partagé.

Aide à la décision et financement de projet, planification, fonctionnement et confort, sensibilisation, exploitation, bilan …27 types de missions différentes sont proposées aux communes adhérentes.

Découvrez le catalogue des missions que nous proposons aux collectivités adhérentes ! 

La meilleure façon de faire connaître vos actions, l’accompagnement de l’ALEC du Pays de Rennes c’est encore d’en parler, de témoigner, de partager les bonnes pratiques et les projets réalisés. Chaque mois, nous vous proposons donc de découvrir un retour d’expérience dans notre rubrique « Les communes en action ».

L’équipe CEP est composée d’un responsable et de8 chargés de mission :

Olivier Roche – Responsable du pôle
Coordonnées : 02 99 35 23 55 – olivier.roche(at)alec-rennes.org

Florian Calcagno – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 99 35 83 54 – florian.calcagno(at)alec-rennes.org

Paulo Dos Santos – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 99 35 23 56 – paulo.dossantos(at)alec-rennes.org

Ronan Jouve – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 99 35 83 53 – ronan.jouve(at)alec-rennes.org

Fabien Pottier – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 99 35 23 54 – fabien.pottier(at)alec-rennes.org

Benoît Philippe – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 99 35 83 55 – benoit.philippe(at)alec-rennes.org

Sylvain Labiche – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 99 35 83 52 – sylvain.labiche(at)alec-rennes.org

Pauline Hesnault – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 56 85 66 27 – pauline.hesnault(at)alec-rennes.org

Yann Le Coq – Conseiller collectivités
Coordonnées : 02 56 85 66 29 – yann.lecoq(at)alec-rennes.org

 

Toutes les actions et services