Accompagnement des projets d’aménagement : vers l’habitat performant

Depuis 2006, nous veillons aux performances thermiques des nouveaux logements !

Les opérations que nous suivons dans le Pays de Rennes :

Opération en cours

Opération terminée

Quels matériaux utiliser ? Quelle énergie choisir ? …

Nous intervenons en 3 temps:

  • Accompagnement des communes ou des aménageurs dans la rédaction des cahiers des charges : Nous réalisons des recommandations ou des prescriptions obligatoires sur le volets performances énergétiques et environnementales ;
  • Optimisation de la performance des projets de construction : Nous sensibilisons les futurs acquéreurs à la conception d’un projet performant et aux ambitions fixées sur la ZAC. Et nous vérifions chaque calcul thermique ;
  • Suivi des consommations d’énergie sur 3 ans : Nous récupérons les données via Linky / Gaspar avec bilan et préconisation chaque année.

Attention : Important de nous contacter rapidement après la signature du terrain, entre la 2 et 3eme étape! Nous restons disponibles si besoin pour répondre à toutes vos questions.

 

Renseignements

Ange-Marie Desbois est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cette mission.
Contactez le au 02 99 35 83 51 ou par mail (ange-marie.desbois(at)alec-rennes.org).

 

Les opérations que nous suivons en 2021

L’ALEC du Pays de Rennes poursuit ses actions d’accompagnement de ZAC à destination des collectivités pour la définition des objectifs de performances énergétique et environnementaux et des futurs acquéreurs pour les sensibiliser à la réalisation de constructions neuves performantes et les mobiliser aux respects des exigences fixées.

La Commune de Chartres-de-Bretagne continue le déploiement de l’aménagement de sa ZAC « Les portes de la Seiche » et a souhaité mobiliser l’ALEC du Pays de Rennes pour être accompagné dans l’évolution de son Cahier des Recommandations et des Prescriptions Architecturales Paysagères et Environnementales.

Les élus ont souhaité fixer des ambitions sur le niveau de performance des projets et de l’intégration des matériaux biosourcés, avec une forme d’anticipation sur la RE 2020.

Un accompagnement des futurs acquéreurs sera également assuré par l’ALEC avec le rendez-vous de sensibilisation-accompagnement sur la conception d’un projet performant ainsi que l’application des visas « performance énergétique » et « matériaux biosourcés » en amont du dépôt du permis de construire pour s’assurer que les projets respectent bien les ambitions fixées sur la ZAC.

Cette tranche représente 6 lots libres de constructeurs, 51 lots « maison + jardins » et environ 251 logements collectifs.

Les objectifs sont de lancer la commercialisation des parcelles vers le 2ème trimestre 2021, suivie par les premiers entretiens de sensibilisation / accompagnement des futurs acquéreurs avec le conseiller de l’ALEC.

Dans le cadre de son projet d’aménagement de la ZAC du Lindon, la Commune de L’Hermitage accompagnée par l’aménageur Territoires Publics a sollicité l’ALEC du Pays de Rennes, aux côtés des consultats énergie Aurélien Bertin et Christophe Duperrier, pour une assistance à l’intégration d’un volet performance thermique et production/distribution des énergies renouvelables dans le dossier de réalisation de la ZAC, et dans le CPAUP.

Afin de mener à bien ces objectifs, un outil de modélisation a été créé permettant d’évaluer les besoins énergétiques en intégrant les 4 typologies de logements (individuel, accolé, semi-collectif et collectif) pour 4 niveaux de performance (RT2012, RT2012 -20%, passif et positif), croisée avec l’approche du coût de la construction des 16 différentes typologies de logements. Afin de maitriser la projection de ces choix, l’outil permet également d’avoir une approche en coût global sur 20 ans.
Les objectifs sont de lancer la commercialisation des parcelles en début d’année 2022.

Cette ZAC représente environ 551 logements qui vont être réparties sur 5 tranches.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC de la Trémelière sur la Commune du Rheu, l’ALEC du Pays de Rennes a été sollicitée, aux côtés des consultats énergie Aurélien Bertin et Christophe Duperrier, par la Commune et son aménageur Territoires Publics. Les missions consistent à les accompagner dans l’intégration des enjeux de performance thermique, d’énergies renouvelables et d’éco-matériaux, en vue de la sélection de deux promoteurs pour la construction de 2 immeubles collectifs et la fixation d’objectifs de performance thermique pour les bailleurs sociaux.

Des annexes à la consultation de ces cibles ont été produites pour fixer des objectifs illustrés de pistes de solutions et stimuler la production de réponses ambitieuses.
La collectivité a également exposé ses fortes attentes auprès des promoteurs et bailleurs sociaux sur l’accompagnement des futurs acquéreurs-locataires dans la prise en main de ces logements performants.
Cette nouvelle tranche pour cette ZAC représente 206 logements dont 14 en « maison + jardin » qui seront commercialisés courant 2021


La Commune de Pacé a confié la gestion de l’aménagement de la ZAC aux aménageurs Giboire et Launay, réunis sous la « SNC les 3 lieux » qui a mobilisé l’ALEC du Pays de Rennes pour contribuer aux réflexions engagées sur les thématiques de la performance énergétique, les matériaux biosourcés et des énergies renouvelables.
La commune, en concertation avec les membres du comité de pilotage dont l’ALEC, tend à fixer des ambitions sur le volet « performance énergétique » et dans l’intégration des « matériaux biosourcés » et des « panneaux photovoltaïques » par anticipation à la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020).
Le Cahier des Recommandations et des Prescriptions Architecturales Paysagères et Environnementales est en cours de finalisation en vue de sa validation par la Commune et sa mise en application pour cette tranche.

Un accompagnement des futurs acquéreurs sera également assuré par l’ALEC avec le rendez-vous de sensibilisation-accompagnement sur la conception d’un projet performant ainsi que l’application des visas « performance énergétique », « matériaux biosourcés » et « photovoltaïque » en amont du dépôt du permis de construire pour s’assurer que les projets respectent bien les ambitions fixées sur la ZAC.

Le futur quartier de la Clais accueillera plus de 200 logements répartis en 4 îlots destinés à des logements collectifs et les autres destinés à des maisons individuelles.

Les objectifs sont de lancer la commercialisation des parcelles fin 1er trimestre / début 2ème trimestre 2021, suivie par les premiers entretiens de sensibilisation / accompagnement des futurs acquéreurs avec le conseiller de l’ALEC.