Accompagnement des projets d’aménagement : vers l’habitat performant

Depuis 2006, nous veillons aux performances thermiques des nouveaux logements !

Les opérations que nous suivons dans le Pays de Rennes :

Opération en cours

Opération terminée

Charte d’urbanisme durable

 

Quels matériaux utiliser ? Quelle énergie choisir ? … Quelles ambitions fixer sur les volets performance énergétique, EnR, Bâtiment bas-carbone ? »

L’ALEC peut intervenir à différentes phase des projets d’aménagement :

  • Accompagnement de la Commune ou aménageurs à l’identification des enjeux énergie et climat ;
  • Appui des communes ou aménageurs dans la rédaction du Cahiers des Prescriptions et des Recommandations (CPR) sur les volets performance énergétique, bâtiment bas carbone et énergie renouvelable avec l’intégration de recommandations ou de prescriptions sur ces thématiques :
  • Optimisation de la qualité et de la performance des projets de construction : Nous sensibilisons et accompagnons les futurs acquéreurs tout au long du projet, de la signature du compromis d’achat de la parcelle à la livraison du projet. Des étapes « clés » permettent de collecter des pièces et justificatifs pour viser les projets et apposer des visas pour s’assurer du respect des ambitions fixées par la Collectivité sur les volets performance énergétique, EnR, Bâtiment bas-carbone ;
  • Suivi des consommations d’énergie : Nous récupérons les données via Linky / Gaspar pour analyser les consommations d’énergie et sensibiliser les habitants par l’intermédiaire d’écogestes pour optimiser leurs pratiques et donc leurs consommations.

Attention : Important de nous contacter rapidement après la signature du terrain, entre la 2 et 3eme étape! Nous restons disponibles si besoin pour répondre à toutes vos questions.

 

Renseignements

Ange-Marie Desbois est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cette mission.
Contactez le au 02 99 35 83 51 ou par mail (ange-marie.desbois(at)alec-rennes.org).

 

Les opérations que nous suivons

L’ALEC du Pays de Rennes poursuit ses actions d’accompagnement de ZAC à destination des collectivités pour la définition des objectifs de performances énergétique et environnementaux et des futurs acquéreurs pour les sensibiliser à la réalisation de constructions neuves performantes et les mobiliser aux respects des exigences fixées.

6 lots avec de belles ambitions :

  • Bbio-30%,
  • Chauffage à 15kWh ep/m2/an max
  • Un niveau d’étanchéité de Q4 ≤ 0,45 m3/h.m² sous 4 Pa
  • Mise en œuvre d’une VMC double-flux avec un haut rendement (90%)
  • Un isolant biosourcé en toiture et en mur avec une chaleur spécifique (1 300 J/kg.K) et une masse volumique adaptées (minimum 60 kg/m3)

L’ALEC va accompagner des porteurs de projets de la signature du compromis d’achat de la parcelle à la livraison du projet, avec les étapes d’accompagnement, de visas et de vérification à la livraison du projet.

Accompagnement à l’identification des enjeux énergie et climat et appui à la mise à jour de leur Cahier des Prescription et des Recommandation (CPR)

  • Appui à la consolidation du cahier des charges pour les promoteurs et les bailleurs sociaux en vue de leur consultation pour l’attribution des lots – production et intégration de sections :
    • Développement des thèmes « performance thermique, ENR, éco-matériaux » pour stimuler des propositions ambitieuses sur ces volets par les promoteurs.
    • Mobilisation des promoteurs à proposer des supports pédagogiques pour sensibiliser les futurs usagers à la performance de ces bâtiments et la façon d’y vivre.
    • Mobilisation des promoteurs à proposer des actions d’animations collectives à destination des locataires et propriétaires pour les sensibiliser aux bons usages de ces bâtiments performants, à la maitrise de l’énergie au quotidien.
  • Appui à la consultation des promoteurs et à l’analyse des offres aux cotés de la Commune et de l’aménageur en vue de l’attribution des lots

Charte d’urbanisme durable

  • Appui à la réalisation de la Charte d’urbanisme durable de la Commune sur les volets performance énergétique, matériaux biosourcés et EnR et à l’élaboration du processus d’accompagnement à destination des porteurs de projet dans les secteurs diffus.
  • Accompagnement des porteurs de projets en phase AVP, en amont du dépôt du pc et à la phase livraison pour s’assurer du respect des ambitions de la Charte d’Urbanisme Durable.

Accompagnement  à l’identification des enjeux énergie et climat et appui à la mise à jour de leur Cahier des Prescription et des Recommandation (CPR)

  • Appui à la consolidation de l’annexe technique pour les promoteurs et les bailleurs sociaux en vue de leur consultation pour l’attribution des lots – production et intégration de sections :
    • Développement des thèmes « performance thermique, ENR, bâtiment bas carbone » pour stimuler des propositions ambitieuses sur ces volets par les promoteurs.
    • Mobilisation des promoteurs à proposer des supports pédagogiques pour sensibiliser les futurs usagers à la performance de ces bâtiments et la façon d’y vivre.
    • Mobilisation des promoteurs à proposer des actions d’animations collectives à destination des locataires et propriétaires pour les sensibiliser aux bons usages de ces bâtiments performants, à la maitrise de l’énergie au quotidien.
  • Appui à la consultation des promoteurs et à l’analyse des offres aux cotés de la Commune et de l’aménageur en vue de l’attribution des lots
  • Accompagnement des porteurs de projets en phase AVP, en amont du dépôt du pc et à la phase livraison pour s’assurer du respect des ambitions de l’annexe technique.

La Commune de Chartres-de-Bretagne continue le déploiement de l’aménagement de sa ZAC « Les portes de la Seiche » et a souhaité mobiliser l’ALEC du Pays de Rennes pour être accompagné dans l’évolution de son Cahier des Recommandations et des Prescriptions Architecturales Paysagères et Environnementales.

Les élus ont souhaité fixer des ambitions sur le niveau de performance des projets et de l’intégration des matériaux biosourcés, avec une forme d’anticipation sur la RE 2020.

Un accompagnement des futurs acquéreurs sera également assuré par l’ALEC avec le rendez-vous de sensibilisation-accompagnement sur la conception d’un projet performant ainsi que l’application des visas « performance énergétique » et « matériaux biosourcés » en amont du dépôt du permis de construire pour s’assurer que les projets respectent bien les ambitions fixées sur la ZAC.

Cette tranche représente 6 lots libres de constructeurs, 51 lots « maison + jardins » et environ 251 logements collectifs.

Les objectifs sont de lancer la commercialisation des parcelles vers le 2ème trimestre 2021, suivie par les premiers entretiens de sensibilisation / accompagnement des futurs acquéreurs avec le conseiller de l’ALEC.

Dans le cadre de son projet d’aménagement de la ZAC du Lindon, la Commune de L’Hermitage accompagnée par l’aménageur Territoires Publics a sollicité l’ALEC du Pays de Rennes, aux côtés des consultats énergie Aurélien Bertin et Christophe Duperrier, pour une assistance à l’intégration d’un volet performance thermique et production/distribution des énergies renouvelables dans le dossier de réalisation de la ZAC, et dans le CPAUP.

Afin de mener à bien ces objectifs, un outil de modélisation a été créé permettant d’évaluer les besoins énergétiques en intégrant les 4 typologies de logements (individuel, accolé, semi-collectif et collectif) pour 4 niveaux de performance (RT2012, RT2012 -20%, passif et positif), croisée avec l’approche du coût de la construction des 16 différentes typologies de logements. Afin de maitriser la projection de ces choix, l’outil permet également d’avoir une approche en coût global sur 20 ans.
Les objectifs sont de lancer la commercialisation des parcelles en début d’année 2022.

Cette ZAC représente environ 551 logements qui vont être réparties sur 5 tranches.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC de la Trémelière sur la Commune du Rheu, l’ALEC du Pays de Rennes a été sollicitée, aux côtés des consultats énergie Aurélien Bertin et Christophe Duperrier, par la Commune et son aménageur Territoires Publics. Les missions consistent à les accompagner dans l’intégration des enjeux de performance thermique, d’énergies renouvelables et d’éco-matériaux, en vue de la sélection de deux promoteurs pour la construction de 2 immeubles collectifs et la fixation d’objectifs de performance thermique pour les bailleurs sociaux.

Des annexes à la consultation de ces cibles ont été produites pour fixer des objectifs illustrés de pistes de solutions et stimuler la production de réponses ambitieuses.
La collectivité a également exposé ses fortes attentes auprès des promoteurs et bailleurs sociaux sur l’accompagnement des futurs acquéreurs-locataires dans la prise en main de ces logements performants.
Cette nouvelle tranche pour cette ZAC représente 206 logements dont 14 en « maison + jardin » qui seront commercialisés courant 2021


La Commune de Pacé a confié la gestion de l’aménagement de la ZAC aux aménageurs Giboire et Launay, réunis sous la « SNC les 3 lieux » qui a mobilisé l’ALEC du Pays de Rennes pour contribuer aux réflexions engagées sur les thématiques de la performance énergétique, les matériaux biosourcés et des énergies renouvelables.
La commune, en concertation avec les membres du comité de pilotage dont l’ALEC, tend à fixer des ambitions sur le volet « performance énergétique » et dans l’intégration des « matériaux biosourcés » et des « panneaux photovoltaïques » par anticipation à la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020).
Le Cahier des Recommandations et des Prescriptions Architecturales Paysagères et Environnementales est en cours de finalisation en vue de sa validation par la Commune et sa mise en application pour cette tranche.

Un accompagnement des futurs acquéreurs sera également assuré par l’ALEC avec le rendez-vous de sensibilisation-accompagnement sur la conception d’un projet performant ainsi que l’application des visas « performance énergétique », « matériaux biosourcés » et « photovoltaïque » en amont du dépôt du permis de construire pour s’assurer que les projets respectent bien les ambitions fixées sur la ZAC.

Le futur quartier de la Clais accueillera plus de 200 logements répartis en 4 îlots destinés à des logements collectifs et les autres destinés à des maisons individuelles.

Les objectifs sont de lancer la commercialisation des parcelles fin 1er trimestre / début 2ème trimestre 2021, suivie par les premiers entretiens de sensibilisation / accompagnement des futurs acquéreurs avec le conseiller de l’ALEC.

En savoir plus