Accompagnement vers l’habitat performant

Depuis 2006, nous veillons aux performances thermiques des nouveaux logements!

Quels matériaux utiliser ? Quelle énergie choisir ? …

Nous intervenons en 3 temps:

  • Accompagnement des communes ou des aménageurs dans la rédaction des cahiers des charges : Nous réalisons des recommandations ou des prescriptions obligatoires sur le volets performances énergétiques et environnementales ;
  • Optimisation de la performance des projets de construction : Nous sensibilisons les futurs acquéreurs à la conception d’un projet performant et aux ambitions fixées sur la ZAC. Et nous vérifions chaque calcul thermique ;
  • Suivi des consommations d’énergie sur 3 ans : Nous récupérons les données via Linky / Gaspar avec bilan et préconisation chaque année.

Attention : Important de nous contacter rapidement après la signature du terrain, entre la 2 et 3eme étape! Nous restons disponibles si besoin pour répondre à toutes vos questions.

 

Les nouvelles opérations que nous suivons en 2020

L’ALEC du Pays de Rennes poursuit ses actions d’accompagnement de ZAC à destination des collectivités pour la définition des objectifs de performances énergétique et environnementaux et des futurs acquéreurs pour les sensibiliser à la réalisation de construction neuves performantes et les mobiliser aux respects des exigences fixées. C’est actuellement 8 Communes du Pays de Rennes qui sont actuellement accompagnées, dont 3 d’entre-elles ont une actualité particulièrement marquantes en cette période rentrée :

Betton : ZAC de la Plesse

De nouvelles ambitions ont été établies sur le volet de performances énergétiques avec des lots en b bio -25% et des lots en passif.

Saint-Armel : ZAC de la Minoterie

Des projets aux performances énergétiques supérieures à la réglementation thermique en vigueur sont également prévus pour 3 lots afin de préparer les acteurs à la future réglementation thermique (RT2020) :

  • une maison à énergie positive ;
  • une maison de niveau passif, sans labellisation ;
  • une maison ossature bois sans système de chauffage.

L’Hermitage : ZAC du Lindon

4 typologies de logements (individuel, accolé, semi-collectif et collectif) pour 4 niveaux de performance (RT2012, RT2012 -20%, passif et positif).

 

Evolution de la mission depuis 2006

Les opérations que nous suivons dans le Pays de Rennes :

 

Renseignements

Ange-Marie Desbois est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cette mission.
Contactez le au 02 99 35 83 51 ou par mail (ange-marie.desbois(at)alec-rennes.org).