L’accompagnement des futurs acquéreurs pour le lotissement « Le Ô Bocage » à Melesse

La Commune de Melesse a confié la gestion de l’aménagement du lotissement « le Ô Bocage » à Bati-Aménagement Bretagne qui a mobilisé l’ALEC du Pays de Rennes pour mettre en place un processus d’accompagnement des futurs acquéreurs sur la thématique de la performance énergétique.

En lien avec l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Commune du Val d’Ille Aubigné, la commune de Melesse s’inscrit dans une démarche pour limiter l’empreinte écologique du lotissement et de répondre aux défis énergétiques et climatiques qui nous sont collectivement posés, via notamment :

  • La réalisation de bâtiments économes en énergie avec des formes urbaines adaptées à l’optimisation bioclimatique et des exigences thermiques respectant la nouvelle réglementation environnementale en vigueur (RE2020).
  • Encourager le recours aux énergies renouvelables.
  • Stimuler l’intégration des matériaux biosourcés afin de limiter l’impact carbone.

Pour répondre à une partie de ces objectifs, un accompagnement des futurs acquéreurs sera assuré par l’ALEC pour deux étapes « clés » :

  • Le rendez-vous de sensibilisation accompagnement sur la conception d’un projet performant juste après la signature du compromis d’achat de la parcelle
  • L’analyse des projets sur les volets « performance énergétique » en amont du dépôt du permis de construire pour pour croiser les caractéristiques du projet avec les ambitions fixées sur la ZAC par la commune.

La nouvelle réglementation RE2020

Cette nouvelle réglementation environnementale fait suite à la RT2012 avec une mise en application depuis le 01 janvier 2022 pour les maisons individuelles et les logements collectifs et dans les temps à venir pour les autres profils de bâtiments.
Plus d’information : rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr

Ce guide pédagogique a été réalisé pour faciliter le déroulement du processus de construction des acquéreurs et professionnels de la construction sur ce projet d’aménagement. Il précise les différentes ambitions environnementales, les moyens d’atteindre les objectifs fixés, les différentes étapes et rendez-vous à réaliser et les documents obligatoires à fournir.

Les deux étapes clés avec l’ALEC