Financez vos projets d’énergies renouvelables !

Acteurs du bâtiments, tous les maîtres d’ouvrages publics ou privés (à l’exception des particuliers) peuvent bénéficier d’aides aux investissements et d’un accompagnement gratuit, neutre et indépendant pour les projets de production de chaleur (chauffage ou eau chaude sanitaire) à partir d’énergies renouvelables.

Pour répondre aux besoins de productions de chaleur, tout en favorisant le développement des énergies renouvelables, l’Etat a mis en place le Fonds Chaleur. En qualité d’animateur du dispositif, l’ALEC du Pays de Rennes est votre interlocuteur privilégié pour vos projets sur le territoire du Pays de Rennes.

En effet, fin 2017 le Pays de Rennes a signé avec l’ADEME un contrat de territorialisation du Fonds Chaleur pour la période 2018-2020. Il traduit un engagement du Pays de Rennes à encourager la réalisation d’installations d’énergies renouvelables thermiques sur cette période : installations biomasse (bois plaquettes et granulés), solaire thermique, géothermie ou récupération de chaleur fatale.

Votre projet prévoit un changement d’énergie ou porte sur une nouvelle installation ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières si vous faites appel à ces solutions.

L’ALEC vous accompagne

Notre mission est d’animer le dispositif sur le territoire du Pays de Rennes. Cela consiste à recenser les projets sur le territoire, faire émerger de nouveaux projets et accompagner les maitres d’ouvrage dans les différentes phases : études d’opportunités, construction des demandes d’aides financières, évaluation des résultats, etc.

Notre accompagnement est gratuit et sans engagement (financement par les partenaires).

Vous vous interrogez sur la mise en place d’énergie renouvelable pour votre production de chaleur ?
Demandez conseil ! Nous pouvons réaliser une note d’opportunité pour vous guider vers le bon choix.

Venez aussi découvrir des exemples d’installation d’énergie renouvelable :

Les aides financières

Le dispositif permet l’obtention d’aides pour les études et les investissements.

Le montant des aides est très variable selon le projet. Il est calculé sur la base de la quantité d’énergie renouvelable produite et des technologies choisies. Le projet doit également répondre à des seuils de production et à des critères de performances techniques.

Les projets étudiés depuis 2018

Solaire thermique, géothermie, biomasse et chaleur fatale, retrouvez ci-dessous les installations étudiées depuis 2018 dans le Pays de Rennes :

 

Retrouver le détail du dispositif national du Fonds Chaleur sur www.ademe.fr/fondschaleur.

* Vous n’êtes pas sur le territoire du Pays de Rennes ! Prenez contact avec les autres structures de territorialisation du Fonds Chaleur ou directement avec l’ADEME de votre Région.

 

Renseignements

Vous vous interrogez sur ce programme ou vous avez un projet et souhaitez passer à l’action ?
Contactez:
Sylvain Labiche : 02 99 35 83 52 ou par mail sylvain.labiche(at)alec-rennes.org ;
Fabien Pottier : 02 99 35 23 54 ou par mail fabien.pottier(at)alec-rennes.org.