Les réseaux de chaleur rennais

L’ALEC du Pays de Rennes a proposé à Engie Solutions de produire des outils de sensibilisation des copropriétaires aux enjeux liés aux réseaux de chaleur sous la forme de guides.

L’objectif est également de mettre à disposition des gestionnaires des syndics un support numérique au format « PowerPoint » facilement intégrable dans leurs interventions en assemblée générale afin de faciliter la diffusion d’informations sur les réseaux de chaleur rennais.

Les contenus de ces supports ont été produits sous un angle pédagogique, vulgarisé, néanmoins détaillés en informations et dans une approche globale.

Le premier guide pour le réseau de chaleur de Rennes Sud sera prochainement disponible et le second pour le réseau Nord au second semestre 2021.
En vue d’une large diffusion Ils seront transmis auprès des syndics, des bailleurs sociaux, de Territoires Publics dans le cadre du dispositif d’accompagnement des copropriétés « écoTravo Copro » et de tous les partenaires.
Parmi les points évoqués dans ce guide, vous pouvez trouver :

  • Un réseau de chaleur rennais, qu’est-ce que c’est ?
  • Les avantages du réseau de chaleur
  • Qu’y-a-t-il dans votre facture ?
  • Une chaleur à un coût maîtrisé
  • Des aides financières pour vos travaux !
  • Les dispositifs d’accompagnement.

Guide en cours de finalisation, bientôt disponible en version téléchargeable

Un second jeu de support sera produit courant de l’année 2021.

En 2019, nous avons réalisé plusieurs interventions dans le cadre de notre partenariat avec Engie Réseaux ayant pour objectif la valorisation du réseau de chaleur Rennais.

Cette animation, décomposée en 5 interventions de 3h, s’est déroulée sur le marché de Villejean près du square Zamenhof.
Notre présence sur le site était en lien avec la réfection d’une antenne de chauffage urbain vieillissante, ayant fait l’objet de plusieurs interventions de réparation d’urgence.

Le premier objectif était donc d’avoir une porte d’entrée pour les habitants du quartier ayant éventuellement des questions concernant la réalisation de ces travaux et le fonctionnement du réseau de chaleur rennais. Avec l’avantage, d’avoir des techniciens à proximité. Le second objectif, en parallèle, était d’échanger auprès des particuliers sur les écogestes au quotidien avec notre roue de l’énergie.

Nous avons pu échanger avec au total une cinquantaine de personnes. Avec une approche différente de nos animations quotidiennes.
Pour aller plus loin, de nombreux particuliers étaient grandement intéressés pour visiter les chaufferie Nord ou Sud.

L’animation en partenariat avec Engie Solutions s’est déroulée le mercredi 14 novembre 2018.
Répartis en 3 groupes, 29 personnes ont pu profiter de cette visite insolite de la chaufferie Nord !

Des groupes dynamiques, motivés et curieux !
Chaque animation débutait par une présentation de la chaufferie Nord en salle par Mr Guinot, pour ensuite visiter la chaufferie. La visite s’est terminée en salle avec un quizz interactif sur les écogestes et le fonctionnement du réseau de chaleur.

La personne ayant répondu le plus rapidement et avec le plus grand nombre de bonnes réponses est repartie avec une magnifique lampe LED de 1000 lumens, de quoi éclairer une pièce de plus de 10 m2 en faisant des économies ! Tous les participants sont repartis avec des goodies, le guide sur le réseau de chaleur et le guide sur le changement de tarification.