Rénovation énergétique et adaptation du logement : les aides financières

Vous souhaitez connaitre les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique ou pour la prévention de la perte d’autonomie ? Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible et comment s’y prendre pour les solliciter ?

  • Si votre projet se situe dans une commune de Rennes Métropole ou Liffré-Cormier Communauté, vous pouvez prendre contact avec une conseillère ou un conseiller France Rénov’ / écoTravo pour être informé, conseillé et orienté de manière neutre, indépendante et gratuite : au 08 00 00 03 53 ou sur infoenergie@alec-rennes.org
  • Si votre projet se situe dans une commune du territoire du Val d’Ille Aubigné, vous pouvez vous faire accompagner et consulter les dispositifs d’aides locales avec Pass-réno.
  • Si votre projet se situe dans une commune du territoire du Pays de Châteaugiron, vous pouvez vous faire accompagner par le Point Info Rénovation qui accueille les habitants au Pays de Châteaugiron Communauté pour les accompagner dans leurs démarches et consulter les dispositifs locaux. Consultez la page dédiée ici.
  • Si votre projet se situe en dehors de ces territoires, contactez l’espace France Rénov’ compétent.

❌​ Attention aux arnaques et pratiques frauduleuses ! Plus d’informations ici !

Votre projet, votre rôle

En tant que maître d’ouvrage de votre projet, vous devrez vous-même :

Des difficultés pour faire vos démarches en ligne ?
Contactez une Maison France Service : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accompagnent dans vos démarches.

Le rôle des conseillères et conseillers France Rénov’ – écoTravo

⚠️​ Votre conseillère / conseiller n’a pas le statut d’accompagnateur Renov’ et ne peut pas faire les démarches à votre place. Son rôle est de vous donner un premier niveau d’information sur votre projet et de vous orienter en fonction de votre situation.

NB : les mots de couleur verte soulignés renvoient vers des liens ; cliquez dessus pour y accéder.

⚠️​ Les travaux doivent être effectués par des professionnels RGE sauf exceptions.
Ne faites pas vos travaux avant d’avoir fait vos demandes d’aides !
Nous vous recommandons de ne pas signer vos devis avant de faire vos demandes d’aides
(la sollicitation de l’aide CEE peut se faire jusqu’à 14 jours après la signature du devis).

Les principales questions à se poser avant de se lancer

Pour quelles raisons est-ce que j’envisage de faire des travaux ?  Quel est mon budget ? Quel est mon degré d’acceptation des perturbations liées aux travaux ?  Quels travaux seraient pertinents à court et long terme ?

Les travaux concernent un appartement : ma copropriété a-t-elle déjà effectué ou prévoit-elle des travaux sur les parties collectives ou privées d’intérêt collectif ?

Je suis propriétaire bailleur : quelles sont mes obligations légales en termes de performance énergétique du logement loué ?

J’ai une facture d’énergie très importante : le problème vient-il uniquement de mon système de chauffage ou de mon contrat d’énergie ?

Les informations nécessaires à l’examen de l’éligibilité de votre projet aux aides financières

Les conditions pour accéder aux aides financières dépendent :

Plafonds en vigueur au 1er janvier 2024 (hors Ile de France) :

Sommaire des aides (rénovation énergétique, lutte contre l’habitat indigne, adaptation des logements) :