Entreprises, collectivités, acteurs de l’habitat, passez aux énergies renouvelables thermiques pour réduire vos émissions de CO2 et faire face à la flambée des prix des énergies !

Depuis 2009, l’Etat a mis en place le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME pour répondre aux besoins de productions de chaleur, tout en favorisant le développement des énergies renouvelables. Sur le territoire du Pays de Rennes, l’ADEME, le SDE35 ont signé un 2e contrat d’objectif territorial en partenariat avec le Pays de Rennes, la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné, Liffré-Cormier communauté, Pays de Châteaugiron communauté et Rennes Métropole. L’ALEC du Pays de Rennes chargée d’animer ce dispositif jusqu’en 2023 propose un accompagnement gratuit, neutre et indépendant aux maîtres d’ouvrages publics et privés (hors particuliers) ayant un projet de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables !

Des objectifs ambitieux sur le Pays de Rennes

L’un des objectifs de ce 2e contrat d’objectif territorial (COT 2) signé pour la période 2021-2023 est de prolonger et renforcer la dynamique initiée sur le territoire entre 2018 et 2020 (COT 1). Il y a une volonté réelle d’accroître le nombre de projets d’énergies renouvelables thermiques portés par des maitres d’ouvrages publics ou privés, de dynamiser et participer à la montée en compétence de l’ensemble de acteurs de la filière. Une implication de tous les EPCI du Pays de Rennes est primordiale pour atteindre les objectifs fixés par l’ADEME de 16,2 GWh de production d’énergies renouvelables thermiques entre 2021 et 2023.

L’ALEC du Pays de Rennes accompagne les futurs projets !

Pour atteindre ces objectifs, l’ALEC du Pays de Rennes en charge de l’animation encourage tous les porteurs de projets,entreprises, collectivités, acteurs de l’habitat à se faire connaître. De nombreux projets sont éligibles : installations biomasse, réseaux de chaleur, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale. Une note d’opportunité gratuite est proposée, un accompagnement administratif et technique de A à Z, ainsi que des aides financières aux études jusqu’à 70 %, des aides aux investissements jusqu’à 65 % (voir 80 % pour les réseaux de chaleur). Des conseillers sont disponibles au 02 99 352 350 ou fonds-chaleur@alec-rennes.org.

Déjà 22 projets d’énergies renouvelables sur le Pays de Rennes

Grâce au 1er contrat d’objectif territorial, depuis 2018, 22 projets ont pu être accompagnés permettant d’aboutir à une production de 5 GWh/an soit 1 000 tonnes de Co2 évitées/an, une vraie réussite. De nombreuses visites, retours d’expériences sont aussi proposés pour découvrir les initiatives sur le territoire. Ces événements organisés par l’ALEC du Pays de Rennes permettent aux porteurs de projets de faire mûrir leurs réflexions et de passer le pas des énergies renouvelables thermiques !

Le Fonds Chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs partenaires sont engagés dans le dispositif Fonds Chaleur : l’ADEME, le SDE35, le Pays de Rennes, les EPCI (la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné, Liffré-Cormier communauté, Pays de Châteaugiron communauté et Rennes Métropole). Le Fonds Chaleur est animé localement par l’ALEC du Pays de Rennes.

 

Pour plus d’infos : www.alec-rennes.org/usager/collectivites/fonds_chaleur