Nous recherchons des participants pour un projet innovant, entre étude sociologique et récits prospectifs

Vous êtes cadre sup’ ou chef.fe d’entreprise, âgé.e de 35 à 54 ans et résidant dans la métropole rennaise ?
Participez au projet « SORTIR DU CADRE », entre étude sociologique et récits prospectifs ! 

Depuis 26 ans, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes réunit une trentaine d’experts qui accompagnent des entreprises, des collectivités locales et des particuliers pour les aider à maîtriser et diminuer leurs consommations d’énergie et d’eau, à s’adapter et trouver des solutions face au changement climatique. 

Tournée vers l’avenir, l’agence s’interroge sur l’impact du changement climatique et la manière dont nous ferons société dans les prochaines décennies. Pour mener ce projet, elle a décidé de constituer un petit groupe de personnes occupant des postes à responsabilités, prêtes à s’engager dans une réflexion collective et pragmatique sur les axes de changements possibles. 

Si vous êtes prêts à : 

  • Partager librement vos opinions avec d’autres cadres et dirigeants dans un cadre confidentiel, 
  • Réfléchir en intelligence collective aux enjeux sociétaux de demain, 
  • Participer à des ateliers créatifs pour booster votre imagination et dessiner votre vision du futur, 
  • Vous engager à participer à plusieurs rendez-vous sur 6 mois 

Alors, rejoignez notre cercle d’éclaireurs
et contactez-nous avant le 23/10/23
en appelant le 06 95 23 84 48
ou en envoyant un courriel à contact@alec-rennes.org 

 

Le projet : questionner les modes de vie, croiser les regards 

Crise de l’énergie, dérèglement climatique, la question du changement pour atténuer les effets de nos consommations ou pour adapter nos modes de vie à un environnement modifié s’impose à nous. 

  • Dans quelle mesure sommes-nous prêts à vivre autrement ?  
  • Devrons nous apprendre à faire mieux avec moins ? 
  • Doit-on miser sur la technologie ? 

Depuis longtemps l’ALEC pose ces questions à des citoyens, des élus et des acteurs économiques du Pays de Rennes. Aujourd’hui, elle souhaite se concentrer sur un segment de population en particulier.  

Parce qu’elles détiennent un pouvoir économique et d’influence sur la société, ainsi qu’un regard prospectif, les personnes occupant des postes à responsabilités ont leur propre vision sur les réponses à donner à ces questions. Ces visions d’avenir doivent être dites et entendues des acteurs des transitions écologiques.   

  

6 mois, c’est long ? 

Cette démarche exploratoire entre sociologie et prospective réunira, sur une durée de 6 mois, un panel d’une quinzaine de personnes volontaires appartenant aux « CSP+ ». Ce groupe réduit permettra la création d’un climat de confiance dans une approche qualitative.  

Les personnes participant au projet s’engageront à prendre part à plusieurs temps forts répartis sur la période : 1 entretien individuel (1h30), 1 bilan carbone personnel (30mn), 2 afterworks (1h30) et 3 ateliers collectifs de 3h (durant les week-ends). Le tout sera prévu à l’avance et étalé sur 6 mois pour tenir compte des agendas chargés et des périodes de congés. 

Au total, cela représente une quinzaine d’heures à consacrer au projet, que vous ne verrez pas passer grâce à un parcours stimulant et créatif, qui vous aidera à enrichir votre vision du monde de demain ! 

 

Contactez-nous ! 

Par téléphone : 06 95 23 84 48
Par mail : contact@alec-rennes.org