Foire aux écogestes à l’inauguration de la centrale solaire / boucle d’autoconsommation collective Rennes Bréquigny

À l’occasion de l’inauguration de la centrale solaire en toiture de l’école Jacques Prévert à Rennes, l’ALEC a animé une foire aux écogestes jeudi 1er juin.

Sous un soleil radieux et dans une ambiance conviviale, les enfants comme les adultes ont pu découvrir la roue de l’énergie, la maison de la juste conso et quelques équipements pour mieux suivre leurs consommations.
Jérôme Gautier et Nathalie Gibot étaient présents pour cette animation bien appréciée.

Cette centrale PV est la première qui alimente la boucle d’autoconsommation collective de Bréquigny dans le cadre du projet citoyen ÉCLAIRS qui compte deux boucles (la 2ème au Landrel / Ste Thérèse / Fransisco Ferrer, mobilisant notamment des toitures du parc social Néotoa)

Initié en 2019, ce projet, lauréat d’un AAP FEDER Région Bretagne, a été porté par Énergies du Pays de Rennes, la coopérative CIREN, avec l’appui du BE Cohérence Energies, le soutien actif de la Ville / Rennes Métropole et d’autres partenaires (Energ’iV, ENEDIS…).
Centrale de Jacques Prévert : 300 m2 de toiture, 50 kWc de puissance.L’électricité produite par les panneaux solaires est vendue directement du producteur au consommateur, en circuit court.
L’ALEC, située dans le périmètre de la boucle Bréquigny, est désormais consomm’actrice !

Objectif global du projet : 500 kWc installé soit environ 250 kWc par boucle, soit la consommation d’environ 100 foyers (tous usages de l’énergie).

Le saviez-vous ?

ECLAIRS signifie Énergie Citoyenne Locale Autoconsommation Innovante Rennes Sud

Les critères pour bénéficier de cette électricité verte et locale :

  • Souscrire un contrat d’approvisionnement d’électricité avec CIREN
  • Disposer d’un compteur communicant
  • Se trouver dans le périmètre de la boucle (2 km de diamètre)
  • Être consommateur sur le réseau basse tension (inférieur à 250 kVA)

Il y a 3 tarifs permettant de proposer un tarif solidaire aux foyers les plus modestes.

Au-delà de la consommation, le projet permet également d’investir dans la production en devenant actionnaire de CIREN, un investissement vertueux.

Et plus simplement, il est possible d’adhérer à l’association Énergie du Pays de Rennes.