Jour de première pour l’animation « Inventons Nos Vies bas Carbone » 

Au casting de ce qui sera -on l’espère- le nouveau blockbuster de l’ALEC : Stéphanie et Geoffrey, fraichement formé.es à l’animation de cet atelier consacré à l’empreinte carbone.

Le synopsis : après une version condensée de notre « Quiz du Climat », notre public a pu passer en mode low-tech avec une présentation « sur le fil » de la notion d’empreinte carbone et de ses différents ordres de grandeurs.

Protagonistes du deuxième acte de cet atelier, les 12 participant.es ont pu s’emparer des thématiques du logement, de l’alimentation, des transports et de la consommation pour réfléchir en groupe à des actions collectives.
Celles-ci devaient être à la fois techniquement vraisemblables et socialement acceptables à horizons 2030 et 2050. Cette séquence a ainsi donné lieu à des discussions parfois très poussées dans les groupes, partagées lors d’un temps de mise en commun.

A l’issue de cette séance, satisfaction et motivation étaient au rendez-vous. La suite de la saga est déjà annoncée : le 8 juin avec une Fresque du Climat géante organisée auprès d’une centaine de leurs collègues !

Plus globalement, cet atelier était le deuxième d’une série de 11 actions programmées auprès de Keolis Rennes, au cours desquels des « Ambassadeurs Carbone » seront recruté pour contribuer à la mise en œuvre des objectif développement durable de l’entreprise.

L’ALEC sera ainsi amenée à rencontrer des corps de métier de l’entreprise (cadres, manutentionnaires, conducteur.ices, etc.).