L’ALEC parée pour le printemps !

Le printemps arrive ! Alors que giboulées laissent la place aux premiers rayons de soleil, le parcours d’animation de l’ALEC pour accompagner au changement s’offre une nouvelle floraison et se révèle dans une toute nouvelle version, revisitée et enrichie de nouvelle actions.

Low-tech, ludiques, vivantes et colorées, toutes les actions proposées par l’ALEC partagent ce même ADN singulier. La nouvelle présentation de ce catalogue fait ainsi la part belle à la photo et l’illustration, permettant de se projeter plus facilement dans l’ambiance de nos animations.

Des sujets qui bourgeonnent

Parce que la transition se conjugue au pluriel, l’ALEC continue d’étendre le champ des thématiques qu’elle aborde. Parmi les nouveautés : le jeu sérieux « Gare à la Banque-Route », qui permet de comprendre les impacts de chaque mode de déplacement, leurs avantages et inconvénients, tout en faisant le point sur les ressources disponibles sur le territoire pour décarboner sa mobilité ! Destiné à tout public, il pourra s’intégrer dans tout type d’événements.

Frontières planétaires, ressource en eau et citoyenneté sont également des nouvelles thématiques qui s’intègrent progressivement dans les mises à jour de nos animations. Le Printemps Citoyen de Rennes Métropole, du 20 avril au 21 juin, sera un terrain d’expérimentation tout trouvé pour les présenter à nos publics.

Des formations pour essaimer

Pour embarquer le plus grand nombre et massifier les initiatives, citoyennes et associatives notamment, l’ALEC enrichi également son offre de formation. Elle propose ainsi d’accompagner des structures ou groupes d’ambassadeurs dans la définition, la préparation et la mise en œuvre d’action concrètes, ainsi que dans l’appropriation d’outils, toujours de façon ludique et en valorisant l’intelligence collective. Cette nouvelle offre s’appuie notamment sur une expérimentation réussie auprès des bénévoles des associations suivies par la Fondation Abbé Pierre.

La consolidation de ce volet « formation » vient enrichir la 4e étape du parcours d’accompagnement proposé par l’ALEC et donne un nouvel élan pour propager le changement et gonfler les rangs des acteurs et actrices du changement !