L’ALEC pied au plancher pour développer les mobilités durables sur le territoire

Une fin d’année animée pour l’équipe mobilité de l’ALEC, qui s’active tous azimuts pour sensibiliser et développer l’usage des solutions de mobilité durables sur le territoire du Pays de Rennes. Récit d’une folle semaine.

Un rallye mobilité dans la ville de Rennes

Au soir du mercredi 29 novembre, l’ALEC testait un nouveau format d’animation : le rallye urbain intitulé « Prenez les rênes » (ou bien « rennes », ou encore « Rennes » !).

Ce rallye a été conçu spécialement pour le réseau CLER (Réseau pour la transition énergétique) qui réunissait à Rennes les membres du consortium TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété) dans le cadre de leur séminaire national avec Mob’In (acteurs territoriaux de la mobilité inclusive), Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

À l’heure où la ville s’illumine, 5 rennes avaient pris place pour poser aux participants des énigmes leur permettant de trouver l’adresse du restaurant où ils se retrouveraient tous. Ce rallye avait pour objectif de leur faire découvrir les solutions de mobilité locales et le patrimoine de la ville de Rennes.

16 participants, répartis en 4 équipes, ont ainsi sillonné Rennes à bord de la ligne A du métro (après un ajustement de dernière minute, la ligne B ayant déclaré forfait). Le parcours était ponctué de plusieurs étapes :

  • Une étape Place Sainte-Anne, avec des questions sur le métro rennais ;
  • Un arrêt au Parlement de Bretagne, avec des questions sur la Zone à Trafic Limité, le bâtiment du Parlement et sur l’ancien tramway ;
  • Un stop à la Gare, où les participants se voyaient proposer l’utilisation d’un Vélo Star et des questions sur la carte Korrigo, la Maison du Vélo et le Réseau Express Vélo ;
  • Un passage par les locaux de l’ALEC, pour des questions sur l’empreinte carbone des déplacements ;
  • Une halte à la station Citiz du boulevard Henry Fréville, avec des questions sur le pôle multimodal et l’autopartage.

Carton plein pour ce rallye, qui a rencontré un véritable succès auprès des participants. L’équipe gagnante (nommée « Far Breton ») a remporté un magnifique trophée fabriqué maison : une chaîne de vélo dorée dans un bocal à neige.

Un succès que l’ALEC compte bien réitérer en reproduisant ce format « rallye » pour d’autres situations !

Le conseil en mobilité récompensé

Au centre Alma le soir-même, l’ALEC représentée par Olivier Roche recevait le grand prix STAR « Initiatives solidaires » de la part de la SNCF pour le service de conseil en mobilités.
Un prix consistant en un coup de pouce de 500 €, ainsi qu’un coup de boost pour la notoriété du service !

Succès confirmé pour le jeu « Gare à la banque-route »

Le lendemain, l’équipe retrouvait les participants du séminaire TIMS dans les locaux de We Ker pour une présentation de l’animation « Gare à la banque-route ».

Cette fois encore, le regard des professionnels de l’écomobilité inclusive a été élogieux, validant ce concept de jeu déjà testé auprès du grand public.

Coup d’accélérateur sur la promotion du conseil en mobilité

Parce qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, l’équipe communication s’est aussi activée pour préparer un kit pour faire connaître le conseil en mobilité avec une déclinaison de supports qui sera mis à la disposition des communes et des partenaires : affiches, flyers, encarts presse, réseaux sociaux…
Retrouvez le sur la page du conseil en mobilité.

 

Pour en savoir plus, contactez Lisa BERROU-MONNIER :
mobilites@alec-rennes.org
Tel : 02 99 35 23 50