L’ALEC se forme à MyCO2

En février et mars 2023, nous avons souhaité nous former à l’animation de conférences MyCO2 pour pouvoir toucher un large public et compléter notre offre d’animations. Cette animation se veut ludique, axée sur l’empreinte carbone individuelle et doit nous permettre de toucher beaucoup de personnes (jusqu’à 100 personnes par conférence) sur un temps d’animation assez court(1h30). Nous pourrons proposer cette animation en présentiel ou en visio. Nous sommes deux salariés à s’être formés, Geoffrey Le Page et Victor Chalmel.

MyCO2 est une conférence interactive créée par Carbone 4 et dont l’objectif est d’expliquer aux participants les ordres de grandeur de l’empreinte carbone via le prisme de la sphère personnelle.

Le déroulé d’une conférence MyCO2 est le suivant :

  1. Introduction : le changement climatique pourquoi s’en préoccuper ? C’est un premier niveau d’information sur le changement climatique et la notion d’empreinte carbone.
  2. Phase de diagnostic : calcul de l’empreinte carbone des participants en direct via l’outil MyCO2 accessible en ligne
  3. Témoignages : partage des ressentis des participants sur des actions bas carbone déjà réalisées, c’est un moment d’inspiration collective.
  4. Phase d’engagement : les participants quantifient l’impact des leviers de réduction de leur empreinte carbone et se projettent sur un plan d’action pour l’année à venir.

Notre formation à l’animation de ces conférences MyCO2 s’est déroulée en plusieurs étapes. Nous avons tout d’abord participé à une première session de formation pour devenir « ambassadeur citoyen ». Cette formation s’est déroulée le 12 décembre et a duré une matinée complète. Nous avons notamment appris, au cours de cette demi-journée, à utiliser l’outil de calcul de l’empreinte carbone de MyCO2.

Notre formation à l’animation de ces conférences MyCO2 s’est déroulée en plusieurs étapes. Nous avons tout d’abord participé à une première session de formation pour devenir « ambassadeur citoyen ». Cette formation s’est déroulée le 12 décembre et a duré une matinée complète. Nous avons notamment appris, au cours de cette demi-journée, à utiliser l’outil de calcul de l’empreinte carbone de MyCO2.

Suite à l’obtention du titre d’ambassadeur citoyen et afin d’accéder au titre d’ambassadeur pro, nous avons ensuite :

  1. Animé deux conférences citoyennes chacun :

Nous avons effectué la première avec l’équipe de l’ALEC le 16 janvier. L’équipe a été divisée en deux groupes, le premier en visio avec Geoffrey et le second avec moi en présentiel dans la salle de réunion. Chacun a pu mesurer son empreinte carbone et commencer à réfléchir aux leviers d’actions permettant de la réduire. L’empreinte moyenne de l’équipe se situe autour des 8 teqCO2/pers.an quand la moyenne nationale est de 9,9 teqCO2/pers.an. Les participants ont apprécié la conférence et l’utilisation de l’outil.

Nous avons ensuite chacun effectué une seconde conférence citoyenne auprès de notre cercle proche.

  1. Organisé une conférence pro animée par l’équipe MyCO2

Cette conférence a eu lieu le 25 janvier en visio dans le cadre des webinaires « mensuels » de l’ALEC. Nous avons communiqué auprès de nos partenaires pour les amener à participer à cette conférence. Nous avons malheureusement eu peu d’inscriptions sur cet événement. Lors de la conférence, l’outil a également présenté quelques bugs de visualisation des statistiques des participants. L’équipe MyCO2 testait une nouvelle version de leur outil. Un bilan très mitigé de cette conférence qui ne nous a pas permis pour le moment d’avoir des demandes d’organisation de conférences avec nos partenaires.

La dernière étape de notre formation, a été de participer à une nouvelle journée de formation des ambassadeurs pro le 28 février. Nous avons au cours de cette journée appris à mieux utiliser l’outil MyCO2 et nous avons eu des mises en situation pour s’exercer sur l’animation de la conférence. Cette journée a été intéressante, car elle nous a permis d’échanger avec d’autres futurs ambassadeurs pro et de s’enrichir mutuellement. Nous avons également pu plus facilement poser des questions à l’équipe MyCO2 qui était en charge de la formation.

Nous allons maintenant pouvoir proposer cette animation à nos partenaires : collectivités, entreprises !