Vendredi 28 juin, L’ALEC du Pays de Rennes a organisé une visite technique de L’Arbre aux papillons, une structure d’accueil mutualisé située à Le Rheu, dans le cadre de ses missions pour accompagner les collectivités locales dans leur transition écologique*.
Imaginé en 2019 après l’incendie du site qui abritait la cuisine centrale, L’Arbre aux Papillons est un espace regroupant plusieurs fonctions : restauration, temps périscolaires, accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), bureau de la direction ainsi qu’une permanence de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Le projet a été développé de manière collaborative, impliquant les personnels éducatifs, les enseignants et les enfants.
Le bâtiment se distingue par son utilisation de matériaux biosourcés, dont 200 m² de terre crue réalisée par une entreprise de l’économie sociale et solidaire, ainsi que par des caractéristiques écologiques comme la végétalisation de la toiture et la récupération des eaux de pluie. Les espaces ont été pensés pour offrir un confort optimal, tant au niveau architectural que thermique et acoustique, particulièrement appréciés par les usagers.
L’Arbre aux papillons reflète l’importance de la sobriété immobilière, à promouvoir auprès des communes. En optimisant ce type de bâtiment en les adaptant à diverses activités, sportives, culturelles, club sénior, coworking etc., les collectivités pourraient répondre efficacement à leurs besoins changeants et leurs objectifs énergétiques.
*réseau Climat Air Énergie de Rennes Métropole et réseau CEP