Le patrimoine public à l’épreuve de la crise énergétique !

Dans le contexte de crise énergétique, l’ALEC du Pays de Rennes a organisé un atelier technique mardi 4 octobre, à la Mairie de quartier de Bréquigny.

L’objectif : partager des solutions visant à réduire les consommations énergétiques du patrimoine public. Cette rencontre était proposée dans le cadre de l’animation des Plans d’Action Énergie des communes de Rennes Métropole et du réseau CEP du Pays de Rennes. 54 personnes représentant 30 communes étaient réunies pour cette matinée technique dans un climat enthousiaste.

Nos conseillers en énergie partagée ont présenté des retours d’expériences illustrant les actions déjà engagées par certaines communes (Nouvoitou, Liffré, Le Rheu et La Mézière) et la plus-value de l’accompagnement que nous proposons.

Rythmés par la réflexion autour des économies d’énergie réalisables sur les différents postes (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation), les échanges ont été riches et instructifs pour la consolidation et/ou le lancement d’actions. Désormais : cap sur la sobriété !

Vous pouvez consulter ici la synthèse des actions de sobriété énergétique proposées lors de ce temps d’échange.