Les résultats du Grand Défi Energie et Eau 2020 enfin dévoilés !

Du 23 novembre au 6 décembre 2020, 14 communes engagées en équipe avec 144 familles, 29 bâtiments publics, 20 commerces ont participé au Grand Défi Energie et Eau 2020 organisé par l’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes et ses partenaires. Pendant 2 semaines, les équipes participantes ont fait la chasse aux économies d’eau et d’énergie. Découvrez les résultats et les lauréats.  

Un défi relevé avec brio en équipe !

Le jeudi 11 février 2021, les participants se sont réunis pour la soirée de clôture en visio. Après un quiz convivial, place aux résultats.
Cette année, Brécé remporte le prix de l’équipe la plus économe, elle arrive donc à la 1e place avec 24,4 % d’économies réalisées (par rapport aux consommations initiales relevées avant le défi).
L’équipe du Rheu arrive à la seconde place avec 21,2 % d’économies réalisées.
Vern-sur-Seiche occupe quant à elle la 3eplace du podium avec 14,8 % d’économies réalisées.

Parmi les 20 commerces, les 144 foyers et les 29 bâtiments communaux engagés, les plus économes en énergie et en eau ont été récompensés. Voici les résultats :

  • Commerce le plus économe : Boulangerie Martin à Saint-Armel avec 29,8 % d’économies
  • Foyers les plus économes : Equipe de Brécé avec 17 % d’économies
  • Bâtiments publics les plus économes : Equipe de Cintré avec 28,8 % d’économies

Un prix spécial économies d’eau

Cette année, les économies d’eau étaient aussi au rendez-vous et les résultats sont très positifs avec 63 223 litres d’eau économisés au total soit l’équivalent de 365 bains (d’environ 170 litres) ! Mention spéciale pour l’équipe de Laillé qui a diminué ses consommations d’eau de 23,1 %.

 

 

Le podium des lauréats

Le top 3 des équipes les plus économes

1er prix – Brécé
24,4 % d’économies réalisées
Economies d’énergie = 10155 kWh
Economies d’eau = 1265 litres
Composition équipe : Ecole Les Quatre Vents, Mairie, Fontana coiffure, La Galette Brécéenne, 6 foyers

2e prix – Le Rheu
21,3 % d’économies réalisées
Economies d’énergie = 900 kWh
Economies d’eau = 9810 litres
Composition équipe : Crèche Les P’tits Loups, Ecole élémentaire du Clos Joury, Ecole maternelle du Clos Joury, Bar-tabac Le Tygwen, 10 foyers

3e prix – Vern-sur-Seiche
14,8 % d’économies réalisées
Economies d’énergie = 700 kWh
Economies d’eau = 870 litres
Composition équipe : Centre technique municipal, Mairie, Boulangerie Aux Blés d’Or, 4 foyers

Voir la remise des prix sur notre chaine Youtube.

 

Les prix spéciaux

Commerce le plus économe :
Boulangerie Martin à Saint-Armel avec 29,8 % d’économies réalisées

 

 

Foyers les plus économes :
Equipe de Brécé avec 17 % d’économies réalisées

 

 

Bâtiments publics les plus économes :
Equipe de Cintré avec 28,8 % d’économies réalisées

 

 

Equipe la plus économe en eau :
Laillé avec 23,1 % d’économies d’eau réalisées

 

Une édition adaptée

Même si le 2e confinement est venu perturber ce Grand Défi Energie et Eau 2020, entrainant la fermeture de certains commerces et bâtiments communaux, les équipes engagées et les animateurs de l’ALEC ont tenu le coup. En lieu et place des rencontres conviviales organisées dans les communes, des animations et quiz en ligne ont été proposés. Les newsletters régulières et les réseaux sociaux ont permis de maintenir un lien supplémentaire avec les participants et d’échanger sur les gestes économes. Les animateurs ont aussi formés les ambassadeurs dans les communes et accompagnés les commerçants dans cette démarche.

 

Le Grand Défi Energie et Eau revient en 2021 !

Encore une fois, les élus les habitants mais aussi les commerces se sont mobilisés pour le grand défi énergie et eau.  En agissant tous ensemble, ils ont réussi à agir collectivement pour faire des économies, réduire les factures d’énergie et d’eau, prendre soin de l’environnement. Et si tout le monde s’y mettait, imaginez toutes les économies possibles et les bienfaits pour la planète. Déjà plusieurs communes sont prêtes à s’engager pour l’édition 2021, n’hésitez plus, rejoignez-nous et participez à cette prochaine édition !

En savoir + :

Voir la présentation.

Voir le communiqué de presse.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes au 02 99 35 23 50, par mail grand-defi-energie-eau(at)alec-rennes.org