Retour d’action « Les faiblesses thermiques de ma copropriété, les clés pour y remédier »

Un atelier de la rénovation énergétique dédié aux petites copropriétés (moins de 10 lots) le 24 janvier dans les locaux de l’ALEC. Dans le cadre du dispositif écoTravo copropriété de Rennes Métropole, une série de 8 ateliers s’échelonnant de novembre 2022 à avril 2023 est proposé à l’ensemble des copropriétaires métropolitains.
Territoires Publics missionné pour piloter l’accompagnement des copropriétés métropolitaines engagées dans un projet de rénovation globale sollicite chaque année l’ALEC, pour animer des ateliers.
L’atelier du 24 janvier s’inscrit dans ce programme.

Ce temps fort débute par une présentation du dispositif. Les copropriétaires sont ensuite invités à présenter leur copropriété et à soumettre leurs attentes/leurs questions. C’est là que l’on peut déjà constater le décalage entre certaines attentes et l’intitulé de l’animation. C’est alors le bon moment pour présenter le programme d’animation écoTravo copro qui détaille l’ensemble des thématiques balayées sur 2022-2023.

Ensuite,  s’ensuit, la présentation des différents postes de déperditions de chaleur illustrés au travers de clichés thermographiques de copropriétés, les trois étapes de la rénovation (isolation, ventilation et chauffage), l’intérêt de la rénovation globale au regard de la rénovation par étape…

L’objectif de cet atelier est de susciter pour les uns l’intérêt de s’embarquer dans un projet de rénovation énergétique de leur bâtiment et pour ceux qui passent à l’étape audit de leur transmettre une connaissance générale et globale sur la performance énergétique et les étapes clés de la rénovation.

Attentes/questions :

  • Quelles sont les aides financières ?
  • Peut-on contacter les bureaux d’études référencés petites copropriétés avant d’avoir eu un rendez-vous avec Territoires Publics ?
  • Nous devons voter les travaux dans 2 jours et je n’ai aucune information sur les aides financières mobilisables. J‘ai contacté l‘ANAH et personne ne me répond.
  • Qu’en est-il des évolutions réglementaires ? Quel impact ?
  • Combien coûte une rénovation ?
  • Comment remédier à l’inconfort estival ?
  • Dans quel ordre prendre les choses ?

On constate un intérêt certain pour la thématique au regard des attentes et des nombreux échanges entre les copropriétaires eux-mêmes et les copropriétaires et l’animateur.  Il était prévu de présenter le fonctionnement de la caméra thermique mais le temps nous a manqué. Nous avons informé les participants de la possibilité d’emprunter une caméra thermique à l’ALEC.

La proposition d’un programme d’ateliers balayant les nombreuses thématiques autour de la rénovation énergétique est une très bonne initiative qui permettra de répondre aux nombreuses questions soulevées.