Retour d’action sur le Forum des transitions de Pacé

L’ALEC a réalisé une visite de maison rénovée le 6 décembre et était présente au 1er Forum des transitions de Pacé qui s’est déroulé les 12 et 13 novembre.

Un 1er stand était dédié à la rénovation énergétique, et notamment à EcoTravo, animé par Jérôme et Elisabeth. Outre la sensibilisation du public à la rénovation énergétique et aux dispositifs d’aides – notamment à EcoTravo – était également prévue une conférence sur le sujet « j’ai rénové ma maison, témoignage ».

 

Pour la 1ère fois, l’ALEC a fait stand commun avec les associations Ehop et Agrobio 35, stand intitulé « le rôle de ma vie », dédié à la mobilisation de chacun.e dans la transition écologique et énergétique, notamment sur les thématiques de l’agriculture, la mobilité, l’habitat. Le vendredi, Soazig a pu animer avec Guillaume de l’association Ehop, le samedi nous avons animé avec Pauline d’Agrobio35. Le concept de l’animation était centré sur l’analogie entre l’action autour de la transition et le cinéma. L’animation consistait à inviter chacun.e à identifier des écogestes déjà adoptés au quotidien, de discuter des perspectives d’amélioration et engagements dans lesquels ils souhaitent s’intégrer. Une conférence sur les écogestes a également été animée le samedi.

Le vendredi après-midi environ 150 personnes étaient présentes, dont 3 classes d’élèves, et le samedi environ 160 personnes. Les échanges avec le public, et les intervenants des autres stands, ont été de qualité. Le stand EcoTravo été très sollicité le vendredi après-midi puisque nous étions en échange continu avec des visiteurs, de 14h à 18h30. Le stand « le rôle de ma vie » a été favorablement accueilli.

Nous avons également pu rencontrer des entreprises de rénovation énergétiques : deux travaillent sur l’isolation et les systèmes de chauffage, une sur les poêles à bois bûche et granulés, et une sur la construction en terre/restauration du bâti ancien.

Cette 1ère édition faisait notamment suite aux précédents salons de l’habitat à Pacé.