Retour d’action : Visite Energie N°6 : focus sur la filière bois granulés

Le jeudi 09 juin de 10h à 12h30, l’ALEC a organisé avec le soutien de Fibois Bretagne, la 6ème édition des Visites Energies avec pour thématique : la ressource bois granulés. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’animation du Contrat d’Objectif Territorialisé N°2 du Fonds Chaleur (Cot 2).

Rendez-vous avait été donné dans les locaux de Bretagne Pellets à Mauron (56), la plus importante usine de production de granulés de Bretagne avec 75 000 tonnes produites par an.

La matinée s’est déroulée en 2 temps :

  • 1er partie en salle avec :
    • Une présentation de l’ALEC et de l’accompagnement auprès des porteurs de projet dans le cadre du CoT
    • Une présentation de la ressource bois en France et en Bretagne avec un focus sur la filière bois granulés, par Morgan Lebreton de Fibois Bretagne
  • 2ème partie : visite de la chaine de production des granulés par la gérante de l’usine Bretagne Pellets Mme Cordier Isabelle

 

Les informations marquantes sur la matinée :

  • 100% de la matière première du granulé provient des sous-produits de la filière bois
  • Risque réel de tension sur la filière bois granulés au prochain hiver (causes : forte hausse de la consommations en granulés ces dernières années, contexte géopolitique, tension sur l’approvisionnement en résineux) qui va entrainer une hausse du coût de cette énergie (dans quelle proportion ?)
  • La filière s’organise pour faire face à la demande croissante : augmentation des chaines de production (mais ça demande du temps et de l’argent, compter 15 M€ pour ouvrir votre propre unité de granulation !), utilisation de feuillus dans la composition du granulé, etc.
  • L’usine Bretagne Pellets tourne 24h/24, 7J/7 avec seulement 18 salariés ! (la chaine est quasiment entièrement automatisée)

Une quinzaine de personne ont répondu présent à notre invitation (pour 30 places disponibles), dont 3 personnes hors Pays de Rennes (ces personne ont été sollicitées par Fibois pour faire face au manque d’inscription sur notre territoire). Le public était principalement composé d’élus, pour le Pays de Rennes, Cintré, Le Verger, Romillé et Pont-Péan étaient représentés. Était présent également des représentants du Pays de Rennes, de Breizh ALEC et de AILE.