Un premier parcours pédagogique sur la transition énergétique avec le lycée Bréquigny et Enersud

Au 1er trimestre 2024, l’ALEC a mené un parcours pédagogique sur la transition énergétique auprès de 3 classes de 1ère STI2D au Lycée Bréquigny à Rennes (environ 90 jeunes).

Financé par Enersud pour valoriser les réseaux de chaleur et les métiers de l’énergie, ce parcours comportait 3 ateliers :

  • 1er atelier, le mardi 13 janvier : quiz climat énergie
    Avec l’application de vote Ombea, les élèves ont pu tester leurs connaissances sur le changement climatique et la transition énergétique.
    Effet de serre additionnel, énergies fossiles, GIEC, empreinte carbone, production EnR… les jeunes ont manifesté globalement un fort intérêt pour les sujets évoqués ce qui a pu donner lieu à du débat.
  • 2ème atelier, le mardi 13 février : visite de la chaufferie du Blosne
    Avec la complicité de Frédéric Costiou et de Marc Trecherel, les élèves ont visité, par demi-groupe, la chaufferie et participé à un quiz sur l’énergie et les réseaux de chaleur.
    Pour rappel, le réseau Enersud est approvisionné à 56% par des énergies renouvelables, avec comme bénéfice une empreinte carbone et une TVA réduites pour les consommateurs.
    31 000 équivalents logements sont approvisionnés.
  • 3ème atelier, en 2 temps, le 20 février et le 12 mars : à la découverte des métiers de la transition
    Suite à un brise-glace avec le jeu REVOLT, les élèves ont été invités à simuler le lancement d’une start-up qui a inventé une énergie renouvelable révolutionnaire, avec le jeu de rôle « Mission Breq 2035 » ⚡
    Recruter une équipe projet (5 postes) avec comme ressource la fresque de Breizh Alec sur les métiers de la transition énergétique ; le comptable et le commercial n’ont pas été oubliés 😉
    Trouver un nom à l’entreprise : Breizh & Cie, Math’Énergie, M.D. Industrie…
    Proposer un plan d’action avec comme ressource le catalogue de missions CEP : vente de l’énergie, maîtrise des consommations, sensibilisation des usagers…
    Dans cette feuille de route, les élèves n’ont pas hésité à proposer des actions assez radicales telles que couper l’électricité sur des périodes données, restriction d’eau chaude…
    Pour le 2ème jour, un second jeu a été ajouté : il s’agissait de retrouver les métiers de collègues à partir de CV anonymisés, une occasion de découvrir des parcours et de réfléchir à son orientation.

 

La 3ème classe a renseigné un questionnaire de satisfaction.
Globalement, les élèves ont apprécié ces ateliers. Ils ont particulièrement apprécié la visite de la chaufferie, mais aussi le jeu de rôle et les informations sur les métiers.
Pour la majorité, ce parcours leur a permis de réfléchir à leur orientation : à la question « seriez-vous intéressé·e par l’option Energie Environnement », 13 ont répondu « peut-être », 2 « oui », dont un avec la mention « cela a renforcé mon avis de prendre EE l’année prochaine ».

Un grand merci à Enersud / Engie, à l’équipe pédagogique du lycée et aux élèves 😊