Une première Fresque du Climat à Laillé

Samedi 23 janvier dernier, Anais Aussage et Stéphanie Vétier de l’ALEC du Pays de Rennes se sont rendues à Laillé pour animer une Fresque du Climat auprès d’une trentaine d’élus.

Après un icebreaker pour détendre l’atmosphère et se mettre dans de bonnes conditions pour l’atelier, les élus présents se sont lancés avec entrain dans la réalisation de la Fresque du Climat. Accompagnés de leurs 3 animatrices/facilitatrices, ils ont réfléchi, travaillé, échangé ensemble pour réussir à remettre dans l’ordre les 42 cartes de la fresque.

 

Après cette phase de réflexion très enrichissante, place à la créativité ! Chaque groupe s’est lancé dans une création artistique pour s’approprier un peu plus la Fresque du Climat.
La chatoyante fresque intitulée : « Ensemble, agissons pour vivre demain » a été élue plus belle fresque.

La 2e partie de la matinée a fait la part belle aux émotions et à la recherche de solutions et d’actions. Les 4 groupes ont travaillé sur 4 thématiques différentes :

  • agriculture/alimentation ;
  • transports/mobilité ;
  • industrie ;
  • achats/consommation, habitat.

De nombreuses actions individuelles et collectives ont été proposées et classées selon leur impact en terme de diminution de GES et leur facilité de mise en place. Une courte présentation a ensuite permis d’échanger, de débattre sur les actions proposées et d’apporter une touche de positif face aux constats du changement climatique.

En résumé, une belle animation, une équipe très motivée, prête à diffuser la Fresque dans la commune grâce à la formation d’un agent communal.
Et au final, pour laisser la parole aux participants :
« C’était vraiment intéressant comme atelier, je n’ai pas vu le temps passer… Ce serait bien de proposer ces ateliers aux jeunes de Laillé et aux habitants qui souhaitent y participer »
« Cet atelier était ludique et pédagogique. Découvertes et piqûres de rappel étaient les bienvenues. Merci ! »
« La formation était très intéressante et un peu stressante. Elle est indispensable pour nous aider dans nos orientations de décisions pour l’avenir. Merci ».

Un grand merci aussi à Mélanie Chauvin, facilitatrice qui nous a accompagnées pour cette première Fresque du Climat et à la commune de Laillé pour nous avoir fait confiance.
Vivement la prochaine !

Pour en savoir plus.