Notre nouveau jeu sérieux « Venir voir la vie ici en 2100 » présenté lors de la journée de la résilience

Venir voir…

Jeu sérieux Venir voir la vie en 2100 ALEC du Pays de RennesSamedi 18 octobre, se déroulait la journée de la résilience « face aux risques, agissons ». Cet évènement national est organisé par Rennes Ville et Métropole, l’association Prévention MAIF et du Résilience Tour, de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa). Il vise à renforcer la culture du risque.

Nous y avons présenté pour la première fois notre jeu sérieux « Venir Voir la vie ici en 2100 ». Créé avec l’ALEC des Vallons de Vilaine, co-financé par l’Union européenne et la Région Bretagne, Rennes Métropole et le soutien des EPCI du pays de Rennes et des Vallons de Vilaine.

 

… Pour voir venir la vie ici en 2100

Sur une place publique, un quartier pavillonnaire, une zone d’activité, un équipement sportif, un immeuble collectif, une école, un EPHAD…

D’abord, on prend le temps d’explorer le lieu aujourd’hui. Ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on sent, ce qu’on ressent. Puis on se projette en 2050, 2100, dans ce même lieu. Les températures ont continué à grimper, l’odeur du sol chaud, le bruit d’un ventilateur en marche.

Trois histoires sont proposées sur des cartes. Elles illustrent trois manières différentes de s’adapter : gestion de crise, préparation / anticipation, ou transformation. On choisit l’histoire dans laquelle on se projette le mieux en fonction de critères de son choix : envie, souhait, faisabilité

Puis, on se rend sur un nouveau lieu et l’on découvre 3 nouvelles histoires. Des récits du futur qui proposent des solutions d’adaptation. Face aux aléas, aux risques et aux enjeux spécifiques à nos territoires, on dessine un profil, la vision d’un quotidien dans une France à +4°C.

 

Les personnes ont manifesté de l’intérêt pour la thématique et apprécié le format. Leur choix s’est porté en majorité sur les récits illustrant la transformation. Certains ont envie de tester le jeu en format balade. Plusieurs ont découvert les données de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne dont le poster « La Bretagne dans une France à +4°C » et les chiffres clés de l’évolution du climat en Bretagne étaient installés sur le stand.

La plupart était inquiet, découragé, voire en colère, par rapport au contexte actuel, national et international, avec des modèles, des choix qui ne permettent pas d’atténuer, ou s’adapter au changement climatique.

 

Et pour la suite ?

Le jeu sera présenté en atelier aux « Rencontres régionales de l’adaptation : développer la résilience et la culture du risque », le 25 novembre. Cet évènement est organisé par Breizh ALEC à Saint-Brieuc, dans le cadre du partenariat Ambition Climat Bretagne.

D’ici janvier 2026, des d’étudiant·e·s en 5ème année Génie de l’environnement à l’École des métiers de l’environnement – Unilasalle, vont proposer une balade dans une commune des Vallons de Vilaine. L’objectif sera d’explorer les vulnérabilités spécifiques aux territoire ruraux. Ce format sera testé avec des partenaires. Si vous êtes intéressé·e·s pour y participer, faites le nous savoir !