Animation du réseau Climat Air Énergie des communes de Rennes Métropole

Atelier thématique « Le climat change, adaptons-nous ! »
29 mars 2023 – RENNES

L’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole, la Région Bretagne, l’ADEME et l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB), a organisé un atelier thématique « Le climat change, adaptons-nous ! » à destination des agents et élus des collectivités de Rennes Métropole, le 29 mars de 14h à 17h à la salle du Jeu de Paume à Rennes.

Cet atelier, qui a réuni 26 participant.e.s, a été introduit par Pascal HERVÉ, Vice-Président à Rennes Métropole, Eau, assainissement, GEMAPI, biodiversité et foncier.

Ensuite et pendant près de 2 heures, Antoine Le Roux de l’ABB a animé un atelier interactif sur l’adaptation. Les participant.e.s, réaprtis en 5 groupes, ont pu analyser, établir des éléments de diagnostic et de solutions pour l’adaptation au changement climatique des milieux agricoles, forestiers, aquatiques et urbain ; notamment les solutions fondées sur la nature.

Pour la dernière heure, des initiatives concrètes sur l’adaptation ont été présentées :
• Inventaires des îlots de fraicheur et animations climats, par Jacques LE LETTY et Manon GOUGET, chargés de mission à la Maison de la Consommation et de l’Environnement
• Aménagement et végétalisation de la cour d’école maternelle Henri Matisse à Laillé, par Michel RIOU, animateur pédagogique à Eau et Rivières de Bretagne
• Parcours d’adaptation au changement climatique et actions de sensibilisation par les ALEC de Lorient et Saint Brieuc, par Léonie CHATAIN, chargée de mission Adaptation et plan climat à Breizh ALEC
• Pour des villes résilientes, essaimons les solutions, par Nathalie Gibot, avec la présentation des projets qui seront accompagnés par l’ALEC du Pays de Rennes et ses partenaires ; à Bruz, Chartres de Bretagne, Chavagne, Laillé.

Retrouvez tous les détails ici ! 

 

Atelier thématique « Mobilités sur la métropole rennaise : quel accompagnement pour les habitants » – 14 avril 2023 ST JACQUES DE LA LANDE

Dans le cadre du réseau Climat Air Énergie des communes de Rennes métropole et du projet TENMOD, l’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes a organisé un atelier thématique « Mobilités sur la métropole rennaise : quel accompagnement pour les habitants » à destination des agents et élu·e·s des collectivités de Rennes Métropole, le 14 avril de 17h à 19h30 à la mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Cet atelier, qui a réuni 17 participant·e·s, pour 26 inscrit·e·s, a été introduit par Philippe COCHERIL, Adjoint à la transition énergétique et écologique, au patrimoine bâti communal et à l’espace public de Saint-Jacques-de-la-Lande. Il a également présenté le plan de mobilité de la commune.
L’atelier a continué avec un quiz ludique sur la mobilité sur Rennes Métropole. Les différents intervenants ont ensuite présenté, de manière interactive, leurs dispositifs d’accompagnement pour les habitants :
• Le conseil en mobilités solidaires, Alexandre MÉTIVIER et Anatole BEGUIN – We Ker
• L’accompagnement pour la (re)mise en selle / vélo école, Vincent MARCHAND – Roazhon Mobility
• Présentation des services d’accessibilité et du processus d’inscription pour un CCAS, Lara HURIAUX – Keolis
• Présentation du conseil en mobilité, ALEC du Pays de Rennes.

Retrouvez tous les détails ici !

 

Atelier sur l’aménagement des cours d’école oasis
10 mai 2023 – Cour de l’école Clémenceau

Dans le cadre du projet d’adaptation au changement climatique, l’ALEC a organisé un atelier sur l’aménagement des cours d’école oasis, le mercredi 10 mai.
Inspiré des visites organisées par BRUDED, cet atelier a réuni environ 60 personnes et a suscité beaucoup d’intérêt !
L’équipe projet adaptation de l’ALEC était présente au complet (Ange-Marie, Fanny, Jeanne, Ronan, Yann et moi-même), aux côtés de partenaires du projet adaptation et de la Ville de Rennes que nous remercions.

Au programme :
– Visite de la cour de l’école élémentaire Clémenceau, à Rennes
Commentée par Bruno Laperche, Paysagiste, Responsable service Maîtrise d’œuvre, Direction des Jardins et de la Biodiversité, Ville de Rennes
Témoignage de M. Morel, directeur de l’école élémentaire Clémenceau
Intervention de M. Gagnebien, Coordonnateur de la CARDIE – Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation
– Forum d’échanges, avec l’intervention d’acteurs ressources :
Ville de Rennes, Paysagiste-conseil du Département 35 (Michel Collin), Bretagne Vivante (Laurie Hagimont & Laure Pinel), Eaux & Rivières de Bretagne (Michel Riou), Iao Senn (Vincent Moncond’Huy), Université Rennes 2 (Charlotte Brabant), une puéricultrice (Aurélie Desnos)
• Aspects techniques : végétalisation, désimperméabilisation, gestion de l’eau, biodiversité…
• Aspects concertation / usages : conception du projet, partenaires, actions pédagogiques, sensibilisation…
• Aspects pratiques : moyens humains et financiers, phasage des travaux, entretien…

Retrouvez tous les détails ici !

 

Atelier sur les financements des projets environnementaux des collectivités
2 juin 2023 – RENNES

Les pôles Collectivités et Climat et territoire de l’ALEC ont organisé le 2 juin, de 9h à 13h à la salle du Jeu de paume, un atelier sur les financements des projets environnementaux des collectivités.

Objectif
L’objectif de cet atelier était de présenter les différents dispositifs de financements et les interlocuteurs·trices, à partir de cas concrets.

Chaque financeur était invité à positionner sur des posters le dispositif susceptible d’être mobilisé pour financer le cas concret, et à le présenter de façon succincte.
Les communes ayant bénéficié de ce financement étaient invitées à partager un retour d’expérience.

Retrouvez tous les détails ici !

 

Rencontre technique sur l’adaptation des collectivités aux périodes de sécheresse – 16 juin 2023 – Betton

L’ALEC organisait avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais et en partenariat avec Rennes Métropole une rencontre technique L’adaptation des collectivités aux périodes de sécheresse, enjeux et solutions concrètes pour économiser l’eau vendredi 16 de 13h30 à 17h, à Betton, salle de l’Estacade.

Un format conférence avec un panel d’expertises :

– Juridiques – intervention de Ludovic Hauduroy, adjoint au chef de pole police de l’eau SEB/P-Police-Eau, DDTM 35, sur Les différentes étapes et mécanismes d’enclenchement de l’arrêté sécheresse, le nouvel arrêté cadre 2023
– Scientifiques – intervention de Jean-Raynald de Dreuzy, Directeur du département Sciences pour l’environnement à l’ENS Rennes, Directeur de recherche au CNRS, OSUR-Géosciences Rennes sur Les évolutions climatiques et leurs impacts sur la ressource en eau : exemple du territoire de la CEBR
– Opérationnelles – intervention de Mikael Laurent, codirecteur et chargé de développement Est Ille-et-Vilaine, BRUDED Retours d’expériences des collectivités sur les enjeux liés à l’eau.

Retrouvez tous les détails ici !

Deux fresques du climat

En amont de l’Atelier Métropolitain sur la révision du PCAET
Romillé le 6 juin et Pont-Péan le 15 juin

Dans le cadre de la révision du PCAET de Rennes Métropole, et en vue d’un atelier métropolitain auquel sont conviés l’ensemble des élu·es du territoire (le 4 juillet prochain), Rennes Métropole a sollicité l’ALEC du Pays de Rennes pour l’animation de plusieurs Fresques du Climat.
Au total, une vingtaine d’élu·es ont pu (re)découvrir les enjeux du changement climatique grâce à ces ateliers animés par Pauline, Geoffrey et Victor. Elle a également été l’occasion d’esquisser de nombreuses pistes de solutions concrètes à mettre en place à l’échelle communale et intercommunale.

ATELIER #3 : Le patrimoine public à l’épreuve de la crise énergétique ! (Le 4 octobre, à Rennes)

Dans le contexte de crise énergétique, l’ALEC du Pays de Rennes a organisé un atelier technique mardi 4 octobre, à la Mairie de quartier de Bréquigny.

L’objectif : partager des solutions visant à réduire les consommations énergétiques du patrimoine public. Cette rencontre était proposée dans le cadre de l’animation des Plans d’Action Énergie des communes de Rennes Métropole et du réseau CEP du Pays de Rennes. 54 personnes représentant 30 communes étaient réunies pour cette matinée technique dans un climat enthousiaste.

Nos conseillers en énergie partagée ont présenté des retours d’expériences illustrant les actions déjà engagées par certaines communes (Nouvoitou, Liffré, Le Rheu et La Mézière) et la plus-value de l’accompagnement que nous proposons.

Rythmés par la réflexion autour des économies d’énergie réalisables sur les différents postes (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation), les échanges ont été riches et instructifs pour la consolidation et/ou le lancement d’actions. Désormais : cap sur la sobriété !

Vous pouvez consulter ici la synthèse des actions de sobriété énergétique proposées lors de ce temps d’échange.

ATELIER #2 : Mobilités durables & solidaires ! (Le 14 juin, au Rheu)

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de l’animation des Plans d’Actions Énergie des communes de Rennes Métropole. 21 personnes étaient présentes pour 9 communes représentées.

Luc Mangelinck (adjoint en charge du patrimoine bâti, des espaces verts et publics et des mobilités) a présenté les aménagements cyclables tel que la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) qui permet la cohabitation entre automobilistes et cyclistes. Les voitures disposent d’une voie centrale unique et peuvent se croiser en se rabattant sur le côté (en l’absence de vélo).

Trois communes ont fait par la suite leurs retours d’expérience :

·      Betton : Mise en place d’un Conseil en mobilités et ville à 30km/h.
·      Bruz : Création d’un Comité piétons-vélos afin d’identifier les besoins des habitants.
·      Bécherel : Stratégies de développement des dessertes et de simplification d’accès aux transports en commun.

Enfin, Keolis, la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) et éhop ont présenté leurs ressources et services en matière de mobilité :

·      Keolis : Communication et animations dans les territoires pour faire connaître l’offre de transport.
·      MCE : Un jeu de cartes Playmobilité et un éco-compteur citoyen permettant le décompte du nombre de piétons, vélos et voitures.
·      éhop : Organisation de défis et lancement d’un réseau de référents communaux.

Envie d’en savoir plus sur la mobilité dans le département ? Retour sur le premier cycle régional de l’année « Voitures et vélos partagés » par le réseau BRUDED.

ATELIER #1 : Des clés pour se lancer, accélérer, massifier les actions énergie-climat sur ma commune ! (le 5 avril 2022, en visio.)

Intervention de Flavien Verret, responsable de l’Agence Déclic de Rennes :
« Comment réussir la mise en œuvre des plans d’action énergie ? 12 recommandations à suivre pas-à-pas. »

Interventions de communes, témoignages d’élus et de techniciens :
« Retours d’expériences et échanges sur la mobilisation interne des élus et services sur les PAE et projets de développement durable des communes. »

Retrouvez le diaporama complet de l’atelier, et une version résumée dans la fiche « Graine d’idées à semer sur votre commune #1 ». L’ensemble des ressources évoquées durant l’atelier sont accessible via ce lien.

PARCOURS DE VISITE #1 : Présentation de réalisations concrètes sur le patrimoine public (le 18 mai 2022, à l’Hermitage et Montgermont)

Ces visites sont complémentaires des ateliers qui ont été organisés en 2021 sur la rénovation énergétique du patrimoine public et la construction neuve des bâtiments communaux.

Présentation à L’Hermitage par M. Ecollan, adjoint de la commune, et Florian Calcagno, leur conseiller en énergie partagé côté ALEC :
Visites de la mairie rénovée et du nouveau centre de loisir.

Présentations à Montgermont par M. Prize, maire, Mme Louis, responsable du service technique, et Paulo Dos Santos, leur conseiller en énergie partagé côté ALEC :
Visites du Pôle Enfance Jeunesse (rénovation et extension neuve) et du groupe scolaire rénové.

Retrouvez le carnet de visite complété ici.

Ces ateliers ont réunis à chaque fois une trentaine de participants, représentant une vingtaine de communes de Rennes Métropole. Consultez les retours d’expériences de ces ateliers :

La rénovation énergétique du patrimoine public
Voir le diaporama de l’atelier.
Voir la fiche de capitalisation :

  • Rénovation-extension de la salle de sports avec armature en bois à Corps-Nuds ;
  • Rénovation de la salle des fêtes avec Processus de Conception Intégré à Betton ;
  • Smart Saint Sulpice à Saint Sulpice la Forêt.

La construction neuve des bâtiments communaux
Voir le diaporama de l’atelier.
Voir la fiche de capitalisation :

  • La salle des sports avec photovoltaïque à Gévézé ;
  • La résidence seniors C2C (économie circulaire) à La Chapelle Thouarault ;
  • L’école E3C1 (performances énergie et carbone) à Saint Jacques de la Lande.

La construction de logements neufs
Voir le diaporama de l’atelier.
Voir la fiche de capitalisation :

  • La ZAC du Botrel à Acigné ;
  • L’opération en centre-bourg à Chartres de Bretagne ;
  • La ZAC de la Touche à Chavagne

Les énergies renouvelables
Voir le diaporama de l’atelier.
Voir la fiche de capitalisation :

  • La ferme solaire de Bruz-Pont Péan, le 1er projet citoyen de Rennes Métropole à Bruz et des projets en régie au Rheu
  • Les Réseaux de chaleur : celui en fonctionnement à Laillé, en projet au Rheu, avec un focus sur le schéma directeur des réseaux de chaleur de Rennes Métropole
  • Les projets solaire thermique et éolien à Acigné

La mobilisation des citoyen·nes pour les transitions
Voir le diaporama de l’atelier.
Voir la fiche de capitalisation :

  • Un appel à projet pour « Mobiliser les Breton·nes pour les transitions »
  • Les Rendez-vous « En transition » de laville d’Acigné
  • Une Maison de la transition écologique à Mordelles
  • « Bienvenue en transition » de la maison de la consommation et de l’environnement
  • Les projets d’Énergie citoyenne par Énergie du Pays de Rennes/CIREN
  • Conduite du changement pour le développement du covoiturage avec éhop
  • L’opération « CleanWalk » de l’association Hebdo Ecolo
  • Les budgets participatifs des communes
  • Le parcours d’animations de l’ALEC

Mardi 7 décembre, l’ALEC, en partenariat avec Rennes métropole, a organisé la rencontre annuelle des Plans d’action énergie (PAE) des communes de Rennes métropole.
En raison du contexte sanitaire, cette rencontre qui devait se tenir à L’Hermitage, a évolué vers un format en visioconférence.

À l’ordre du jour :

  • Actualités des politiques énergie climat
  • Actualités du Plan Climat de Rennes métropole
  • Point sur la dynamique collective des Plans d’Action Énergie des communes
  • Ateliers : attentes et propositions pour accélérer les actions énergie climat dans les communes
  • Restitutions des ateliers

34 personnes étaient inscrites, 20 communes représentées.

Un photo langage a permis de partager un tour d’horizon des dynamiques communales.
Au sommaire des actualités énergie climat : le dernier rapport du GIEC, les scénarios RTE / ADEME / Negawatt, les COPs, la feuille de route énergie climat de l’Europe, la Stratégie nationale bas carbone, la loi climat & résilience…

Le Plan Climat Air Énergie Territorial de Rennes métropole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours et vise le label Cit’ergie Gold, en 2022.
Une actualisation du plan d’action est en cours pour la période 2022-2024.
Les communes sont invitées à faire part de leurs orientations / projets, notamment dans le cadre de leur Plan d’Action Énergie, pour :

  • Agir via leurs compétences sur les enjeux du PCAET (ex : rénovation du patrimoine public, développement des EnR, accompagnement aux changements de pratiques, relais d’ÉcoTravo…),
  • Mettre en avant des projets par thématiques pour être valorisés dans le plan d’actions du PCAET.

Un état des lieux de la dynamique PAE a été partagé, avec l’appui des réponses au sondage.

Globalement, les communes sont mobilisées sur les sujets énergies climat, élargissant le périmètre à d’autres thématiques : biodiversité, eau, déchets…
L’outil PAE (classeur excel adossé au catalogue d’actions) est peu utilisé, soit par méconnaissance, soit faute de ressources. Il y a donc un enjeu à faire connaître l’outil, à accompagner sa prise en main et à le faire évoluer.
Entre mars et octobre 2021, les 5 ateliers thématiques en visioconférence ont fait l’objet d’un bilan positif.
Les diaporamas et les fiches de capitalisation sont à retrouver en haut de cette page.

Puis, un temps en atelier a permis d’identifier les points forts / points faibles de chacun et de recueillir les attentes pour le programme 2022, articulé autour de 5 axes :

  • Évolution de l’outil PAE : vers un outil numérique, facile à utiliser, avec des fonctionnalités de suivi, de communication, de partage
  • Groupes de travail opérationnel, permettant d’approfondir une thématique (construction neuve, rénovation de l’habitat)
  • Ateliers thématiques, permettant d’explorer un thème à travers des apports de connaissances, des témoignages / retours d’expériences (biodiversité, méthodologie, mobilité, grille d’analyse DD des projets…)
  • Atelier tutorat, permettant d’être accompagné dans la rédaction d’un plan d’actions, notamment en bénéficiant des apports du groupe
  • Rencontre, temps fort d’échanges et d’interconnaissance

D’autres formats ont été proposés tels que des visites, des échanges pour les techniciens énergie / climat des communes, ou l’accompagnement à la mobilisation en interne.

Les détails sont à retrouver dans ce diaporama.

Dans le cadre de l’animation du Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Rennes Métropole, nous accompagnons les communes dans la mise en oeuvre de leurs Plans d’Actions Énergie (PAE).

En février 2017, le dispositif d’accompagnement, le catalogue d’actions énergie (voir ci-contre), l’outil de saisie-suivi ont été présentés aux communes de Rennes Métropole.

Ces actions sont classées en 5 thèmes :

  • Activités professionnelles et services publics ;
  • Energies renouvelables ;
  • Habitat ;
  • Mobilités et transports ;
  • Mobilisation des acteurs.

Des ateliers ont été organisés entre 2017 et 2019 afin d’accompagner les communes dans l’appropriation des outils, la définition de leurs priorités d’actions et l’approfondissement des thématiques.

Suite aux élections municipales de 2020, la dynamique a été relancée. Depuis 2021, des ateliers sont à nouveau proposés, cette fois pour approfondir les différentes thématiques du catalogue, à partir de retours d’expérience des communes. Ces retours d’expérience font l’objet de fiches de capitalisation diffusées après chaque atelier.

 

Rennes métropole a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 4 avril 2019, après d’importantes phases d’élaboration et de consultation.

  • Il est adopté pour six ans (2019-2024) et se décline en cinq grandes orientations et plus de 100 actions concrètes.
  • Il marque l’engagement de tout le territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition vers un territoire « post-carbone ».
  • Principaux objectifs : assurer un cadre de vie sain aux habitants et diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre/habitant d’ici à 2030.