DOREMI : « Rénovons dans le bon sens ! »

Pour stimulation de rénovation performante « globale » et de qualité et la mobilisation d’artisans (RGE) pour constituer des groupements ! 

Vous êtes acteur de la rénovation de l’habitat sur le bassin rennais, « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Les enjeux évoluent, les aides financières nationales et locales ciblent de plus en plus la rénovation énergétique globale et demain la norme sera la rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou équivalent.

Aujourd’hui, pour aller plus loin et soutenir la rénovation performante, Rennes Métropole, Liffré Cormier Communauté et Roche aux Fées Communauté s’associent et vous proposent, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Pays de Rennes, de participer à la démarche Dorémi, visant à constituer des groupements d’artisans motivés, pionniers, engagés et formés par Dorémi avec des temps en salle et sur chantier.

Cette action est née de 2 constats :

  • Le premier émane du scénario NégaWatt qui met en évidence que 10 % de la consommation totale de l’énergie française est englouti par le chauffage des maisons construites avant 1975 (dit autrement, de passoires énergétiques).
  • Le second résulte de retours terrain : la rénovation par étapes ne peut atteindre la performance énergétique. Changer ses fenêtres, son chauffage, sa ventilation puis isoler son toit, ses murs, son sol de manière isolée n’amène pas à une diminution drastique de sa consommation de chauffage.

L’ALEC du Pays de Rennes coordonne un projet mutualisé, qui a démarré début 2021, avec 3 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) : Rennes Métropole, Liffré – Cormier Communauté et Roche aux Fées Communauté.

L’objectif est de mobiliser environ 25 artisans de corps de métier différents sur l’ensemble de ces 3 territoires. Ils vont pouvoir bénéficier d’une formation en salle et sur chantier pour la rénovation globale de logements.

En savoir plus : Consultez ce dépliant, ainsi que le site Dorémi.

Renseignements

Ange-Marie DESBOIS de l’ALEC du Pays de Rennes au 02 99 35 83 50
ou par mail à ange-marie.desbois(at)alec-rennes.org


Sabine LELOCH de Dorémi Grand Oues
t au 06 74 08 44 63
ou par mail à s.leloch(at)renovation-doremi.com

 

Ce dispositif Dorémi avec la constitution de groupement renforce l’accompagnement local des particuliers en matière de rénovation énergétique performante que les collectivités ont mis en place. Vos clients ont accès à ce service gratuit pour les aider à s’engager dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique : des conseils administratifs et techniques mais aussi sur les aides financières. Chaque année, plus de 3 000 particuliers sollicitent nos 3 collectivités à ce sujet.

Voici les dispositifs par territoire :
Pour Rennes Métropole : écoTravo ;
Pour Liffré Cormier Communauté : Les Permanences de conseil ;
Pour Roche Aux Fées Communauté : Le Point Info Habitat.

Cette démarche a pour objectif de réaliser des rénovations performantes et de qualité en maison individuelle, réalisées par des groupements d’artisans constitués et formés pour travailler ensemble. Ces artisans vont pouvoir bénéficier d’une formation-action (temps en salle puis sur chantier) pour consolider le travail en équipe et mener à bien des rénovations ambitieuses.

Quels sont les intérêts majeurs pour les artisans à s’engager dans cette démarche ?

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, dynamique souvent recherchée par des artisans indépendants ou les petites structures.
  • Sur des projets de rénovation performante et de qualité permettant une vraie reconnaissance de leurs qualifications et expertises.
  • Les conditions sont réunies pour que les ménages sélectionnés s’engagent dans un projet de rénovation ambitieuse
  • L’envie de continuer d’apprendre de nouvelles techniques, d’acquérir de nouvelles connaissances, compétences, …

Dans ce cadre, les artisans ont été invités à participer à 2 réunions d’information sur le lancement du dispositif de mobilisation et l’accompagnement proposés aux professionnels du bâtiment pour travailler en équipe et viser des rénovations performantes et de qualité des maisons individuelles.
Ces réunions se sont tenues, en visio, les 10 et 12 mai 2021, de 18h30 à 20h et ont permis de réunir plus de 20 artisans.

En savoir plus : Voir la présentation

Les prochains temps fort du côté de Dorémi :

  • Des webinaires de mobilisation des artisans sont organisés les 28 et 30 septembre 2021;
  • Un prochain module de formation M1 va être proposé les 18 et 19 Novembre 2021

Un 1er module de formation avait été proposé le 1er et 2 juillet 2021 pour constituer le(s) groupement(s) est impulser la dynamique d’équipe, présenter en détaille le processus Dorémi, les niveaux de performances visés postes par postes, le niveau d’étanchéité à atteindre, …

Cette formation est payante, avec une part de prise en charge par vos OPCO (OPérateurs de Compétences)

En savoir plus : Présentation du module de formation