À l’approche des élections municipales de 2026, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes lance un cycle inédit de quatre webinaires du 20 novembre 2025 au 22 janvier 2026.
L’objectif : donner aux candidat·es les outils pour transformer leurs ambitions écologiques en mesures concrètes et socialement justes dans leur programme.
L’ALEC du Pays de Rennes aide les candidat·es à répondre aux attentes citoyennes.
Le changement climatique figure parmi les premières préoccupations des Français·es. Face à la multiplication des canicules, sécheresses et inondations, les citoyens et citoyennes attendent des actions locales, concrètes et efficaces pour améliorer le bien-être collectif, protéger leur cadre de vie, leur avenir et leur planète..
Bonne nouvelle : les maires bénéficient d’une large confiance pour agir. Selon une enquête Ifop, 80% des français·es souhaitent que leur maire dispose de plus de pouvoirs pour agir en faveur de l’environnement, et près d’un sur deux identifie la maîtrise de l’énergie comme une priorité municipale.
Les élu·es locaux sont des acteurs et actrices essentiel·les d’une transition écologique socialement juste. Ce cycle de webinaire a pour ambition d’aider les candidat · es à décrypter les enjeux de transition écologique et énergétique sur leur territoire, de leur donner envie d’agir dès le début du mandat, et de leur fournir des clés pour embarquer leur équipe municipale, les habitant·es, mais aussi les acteurs et actrices économiques et associatifs dans une dynamique collective.
Un “entraînement intensif” pour bâtir un programme solide et mobilisateur
Conçu comme un parcours sportif, ce cycle propose 4 séances-flash d’une heure qui explorent plusieurs leviers essentiels d’une transition écologique réussie. Articulées autour de témoignages inspirants, d’actions concrètes reproductibles et de temps d’échanges, elles permettront aux candidat · es de passer des intentions aux propositions solides dans leur programme :

Commencer par la sobriété, c’est un indispensable pour atténuer le changement climatique et réduire l’impact sur l’environnement.
Mais c’est aussi un formidable levier d’entraînement collectif : élus, entreprises, associations, habitants… chacun peut y trouver sa place et contribuer à des changements concrets, bénéfiques pour la planète comme pour l’économie locale.
Au programme :
– Les enjeux en bref : pour bien cadrer le terrain !
– Des retours d’expérience inspirants, pour piocher dans le vécu de communes déjà engagées :
- Un plan de sobriété énergétique réussi à Bruz, avec Bertrand Le Bihannic, directeur des services techniques de Bruz
- La récupération d’eau de pluie à l’école et à la médiathèque de La Chapelle-Thouarault, avec Régine Armand, Maire de la Chapelle-Thouarault
– Des mesures concrètes pour muscler votre programme.
Accéder au support de présentation 📊– Accéder au replay du webinaire ▶️

Le bâtiment est l’un des postes les plus énergivores d’une commune. Rénover, c’est non seulement diminuer les coûts et valoriser le patrimoine communal, mais aussi réduire l’empreinte carbone tout en améliorant le confort des usagers (écoles, salles de sport, équipements culturels).
Au programme :
- Les enjeux en bref : pour bien cadrer le terrain !
- Des retours d’expérience inspirants, pour piocher dans le vécu de communes déjà engagées et des habitants :
– Une rénovation BBC exemplaire, avec Guillaume, habitant de Laillé
– Une rénovation d’un patrimoine communal - Des mesures concrètes pour muscler encore plus votre programme
Accéder au support de présentation 📊– Accéder au replay du webinaire ▶️

Produire localement son énergie, c’est gagner en autonomie, mieux maîtriser les factures énergétiques, sécuriser l’approvisionnement énergétique et créer de la valeur économique sur le territoire. Les énergies renouvelables, électriques et thermiques, offrent déjà de nombreuses opportunités locales.
Au programme :
- Les enjeux en bref : pour bien cadrer le terrain !
- La mise en œuvre d’énergie renouvelable : des exemples concrets :
– La réalisation d’un réseau de chaleur au bois, avec Christophe DELAHAYE, Directeur des services techniques de la commune de Pacé
– Les énergies renouvelables : la part citoyenne ! - Des retours d’expérience inspirants, pour piocher des idées
- Des mesures concrètes pour muscler encore plus votre programme
Accéder au support de présentation 📊– Accéder au replay du webinaire ▶️

Le climat change déjà et les communes sont en première ligne : canicules, sécheresses, inondations… Atténuer oui, mais s’adapter aussi, pour protéger les habitant·es, anticiper les risques et renforcer la résilience du territoire.
Au programme :
- Miniac sous Bécherel : une démarche de végétalisation et de plantations d’arbres sur la commune pour offrir des espaces de fraîcheur, favorables au bien-être des habitants et de la biodiversité, avec Annick Monnier, conseillère municipale déléguée
- Domloup : une démarche de préservation de la biodiversité à l’échelle de la commune, reconnue « Territoires Engagés pour la Nature », réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), plantation d’une mini-forêt urbaine, végétalisation de la cour d’école, avec Élisa Renaud, chargée de biodiversité
Accéder au support de présentation 📊– Accéder au replay du webinaire ▶️
Informations pratiques :
Ouverts aux candidat·es et équipes municipales du Pays de Rennes.
Pour aller plus loin :
BRUDED propose des rencontres afin d’échanger avec d’autres communes et alimenter votre programme.