Thématique plébiscitée dans le cadre du projet associatif, la santé est au cœur des préoccupations de l’ALEC du Pays de Rennes. Avec le changement climatique, la qualité des environnements intérieurs est susceptible d’être modifiée. Dégradation du confort thermique , surchauffe, humidité, prolifération de micro-organismes, les impacts se multiplient, dans les logements existants mais aussi dans le neuf, avec des conséquences directes sur la santé des occupants. Pour l’ALEC, il est indispensable de traiter ensemble ces enjeux de qualité de l’air, de santé et de changement climatique !
Un nouveau projet partenarial jusqu’en 2027
L’ALEC du Pays de Rennes démarre dès cette année un nouveau projet d’envergure jusqu’en 2027, lauréat de l’Appel à projet du Plan régional santé environnement (PRSE), porté par l’Agence régionale de santé, la Préfecture de Région et la Région Bretagne. Ce projet vise à mieux prévenir les risques liés à la surchauffe, aux infiltrations, à l’humidité. Les habitants et professionnels constatent déjà ces problématiques, y compris dans les constructions neuves. L’enjeu est de mieux les accompagner, mieux diagnostiquer les problèmes rencontrés, mieux anticiper les impacts pour préserver la santé.
Un programme d’action complet et renforcé pour les situations sensibles
Pour répondre à ces défis, l’ALEC du Pays de Rennes a élaboré un programme d’actions conjuguant des actions de sensibilisation pour promouvoir la santé du bâtiment et de ses occupants, des accompagnements/diagnostics personnalisés pour analyser les sources d’inconfort ou de dégradation de qualité de l’air du bâtiment ou des logements mais aussi pour réfléchir aux usages. En lien avec les collectivités, les promoteurs, les bailleurs sociaux, l’ALEC propose aussi un conseil sur-mesure : en phase de conception (projets neufs ou rénovation), en phase chantier, à la livraison, et auprès des usagers et habitants.
Suite à une sollicitation d’Archipel, l’ALEC propose également un accompagnement spécifique pour sortir de situations problématiques, plus spécifiquement auprès des publics les plus vulnérables. Un première opération démarre en décembre dans un bâtiment collectif récent à Rennes, touché par des problèmes d’humidité.
Retrouvez plus de ressources ici :https://www.bretagne.prse.fr/spip.php?page=sommaired