Le mercredi 3 décembre, les quartiers de Rennes Sud se sont transformés en terrain de jeu pédagogique pour une quarantaine d’élèves du lycée Bréquigny. Avec l’ALEC du Pays de Rennes et Enersud, filiale d’Engie Solutions, les élèves sont partie à la découverte du réseau de chaleur de Rennes Sud.
De défis pour percer les secrets du réseau de chaleur de Rennes Sud.
Quatre équipes, composées chacune d’environ six élèves de la filière STI2D*, se sont affrontées autour de ce rallye de l’énergie. Dès 8h15, munis d’un livret d’animation, les élèves sont partis à l’aventure. Objectif : relever les défis en moins de deux heures pour remporter le prix de la meilleure équipe.
Les élèves avaient rendez-vous dans un des quatre lieux de passage en lien avec le réseau de chaleur rennes sud :
- la sous-station du lycée Bréquigny
- la piscine de Bréquigny
- la station de métro Henri Fréville
- la chaufferie Enersud.
A chaque étape, un défi à relever pour pouvoir passer à l’étape suivante.
Une victoire bien méritée
Avec 16 points, c’est l’équipe n°4 qui a remporté le rallye, récompensée sous l

es applaudissements de leurs camarades. Les élèves se sont pris au jeu, certains ont tout donné, allant même jusqu’à courir entre les étapes, entraînant leurs enseignants dans leur élan.
Une matinée sous le signe des échanges
Pour clôturer, ce parcours, les animateurs ont présenté l’ALEC du Pays de Rennes et leurs différents métiers aux lycéens. Ces échanges riches, le participation active des enseignants et des élèves , la confiance de notre partenaire Enersud, le plaisir et la convivialité de cet événement sont autant d’ingrédients donne l’envie de proposer cette animation à nouveau (en 2026, qui sait ?).
*1ère Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable