Consciente des enjeux face à la préservation de la ressource en eau, l’équipe de l’ALEC du Pays de Rennes s’investit sur l’empreinte eau.
L’empreinte eau, de quoi parle-t-on ?
L’empreinte eau correspond à l’ensemble de l’eau douce utilisée pour produire, distribuer et traiter en fin de vie des produits, biens ou services, que nous consommons au quotidien. Bien qu’invisible à l’œil nu, son impact est bien réel.
Une animation pour comprendre… puis agir
Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’ALEC a développé l’animation « Catch à l’eau », en partenariat avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais.
Un ring où s’affrontent des catcheurs assoiffés d’eau au cours de 13 duels : voici le décor de ce jeu sur l’empreinte eau, qui révèle les consommations d’eau cachées derrière nos vêtements, aliments, objets high tech… Alors qui de Baragouda ou Mocassassin a la plus grosse empreinte ? Les paris sont ouverts !
Un lieu emblématique pour l’inauguration
Quoi de mieux que le lieu emblématique de la piscine de Bréquigny pour inaugurer cette nouvelle animation ?
Les 9 juillet et 27 août, l’atelier était proposé dans le cadre de « Cet été à Rennes » et l’appel à projets Quartiers en transition 2030 de la Région Bretagne.
L’objectif était de déployer des animations ludiques, simples, accessibles, récréatives développées sur les thématiques énergétiques et environnementales (mobilité douce, rénovation énergétique, énergies renouvelables et éco-citoyenneté au sens large) aux habitants des quartiers prioritaires de Rennes.
Grâce au visuel très attrayant de l’animation, plusieurs personnes se sont collées à l’exercice et se sont montrées enthousiastes (mis à part les quelques déçus qui s’étaient déplacés spécialement pour voir un combat de catch dans la piscine…). Une première réussite qui encourage à monter sur le ring pour de prochains évènements !
Vous êtes intéressé·e par le « Catch à l’eau » ou une autre animation développée par notre équipe ? |