Un troisième Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) a été signé en 2024 entre l’ADEME et le Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) et le Pays de Rennes, en partenariat avec l’ALEC du Pays de Rennes. Ce dispositif vise à accompagner et soutenir les entreprises, les industriels, les associations et les collectivités du Pays de Rennes dans le développement de leurs projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables. Faisons le point à mi-parcours de la période 2024-2027 !
Des objectifs ambitieux pour accélérer la production de chaleur renouvelable

Fort du succès des précédents contrats sur le Pays de Rennes, l’ADEME a souhaité poursuivre et amplifier le partenariat. L’objectif est ambitieux : atteindre une production de 21,6 GWh de chaleur renouvelable sur la période 2024 à 2027. C’est plus que les objectifs cumulés des deux précédents contrats !
À mi-parcours du contrat, nous avons déjà accompagné plus de 30 projets pour un total de 8,7 GWh de chaleur renouvelable produits, soit près de 56 % de l’objectif.
Ce nouveau contrat est marqué par l’augmentation des projets géothermies accompagnés sur le territoire, conséquence notamment de l’utilisation de l’outil EnR’Choix développé par l’ADEME. Cet outil permet d’orienter les porteurs de projets vers l’énergie renouvelable la plus adaptée !
Porteurs de projets, passez à l’action :
Nous encourageons tous les porteurs de projets, entreprises, collectivités, acteurs de l’habitat à se faire connaître via l’appel à projets lancé en 2024. De nombreux projets sont éligibles : géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, chaufferie bois et réseaux de chaleur.
En charge de l’animation du dispositif sur le territoire du Pays de Rennes, nous proposons aux porteurs de projets :
- un soutien administratif sur la préparation des dossiers de demande d’aide
- un accompagnement technique de la conception à la phase d’exploitation
Notre accompagnement est gratuit, neutre et indépendant.
Contactez-nous au 02 99 352 350 ou par e-mail : fonds-chaleur(at)alec-rennes.org
Ils sont passés à la chaleur renouvelable : le témoignage de Staff Décor
| « Chez Staff Decor, nous avons choisi d’agir sur la transition énergétique. Notre objectif était clair : réduire notre empreinte carbone afin de sécuriser nos coûts énergétiques. Notre choix s’est porté vers une solution de solution de chaleur énergétique avec l’installation d’une chaufferie biomasse au bois déchiqueté issu de l’économie locale. Aujourd’hui, deux de nos sites sont alimentés par ce réseau de chaleur commun. Nous avons réduit nos émissions de plus de 300 tonnes de CO₂ par an. Nos coûts ne dépendent désormais plus des fluctuations des marchés. Avec l’accompagnement de l’ALEC, ce projet est la preuve que l’on peut conjuguer performance industrielle et responsabilité environnementale. Et nous en sommes fiers ! » Denis GUITTON, directeur technique chez l’entreprise Staff Décor à Orgères
|
