Dans le cadre de la mission « Relais Breizh Alec » sur l’adaptation au changement climatique, l’ALEC a organisé, en partenariat avec la commune de Chavagne, la visite de la cour de l’école élémentaire végétalisée mardi 30 octobre à 18h, animée par Yann Le Coq et Nathalie Gibot
Ce projet a été accompagné en 2023 – 2024 dans le cadre de l’appel à projet Adaptation de la Région et de l’ADEME sur les volets concertation et recherche de financements.
Suite au chantier sur les bâtiments de l’école, les travaux de la cour ont pu démarrer en août 2024 par le débitumage (environ 1/3 de la surface ou 650 m² sur 1521 m²).
Un an plus tard, les travaux sont quasi achevés permettant de découvrir des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien, mieux partagés par tou·te·s et favorisant la biodiversité !
Sur 25 inscrit·e·s, environ quinze personnes ont participé à la visite, représentant l’Éducation nationale, les communes de Chateaugiron, Cintré, La Chapelle-des-Fougeretz, Pacé, Parthenay de Bretagne, Saint-Aubin du Cormier, Saint-Erblon.
Valérie Eun, adjointe à la transition écologique, et Damien Goyard, responsable des services techniques, ont commenté la visite de la cour.
Sous un soleil radieux, nous avons cheminé parmi les différents espaces végétalisés, pergolas, aires de jeux…
Ensuite, une présentation du projet en salle a été proposée, l’occasion de diffuser des ressources ainsi qu’une fiche REX réalisée par Anaïs Monfort, en ligne sur notre site.
Les échanges ont été fructueux entre les communes, élus et techniciens, tou·te·s engagé·e·s dans des projets de végétalisation de cours.
Les principaux enseignements de cette visite :
- Bénéfices multiples pour les enfants et l’équipe éducative en termes de bien-être et d’apaisement, le règlement des usages reste à construire.
- Déception sur les recettes avec des réponses défavorables de l’Agence de l’eau et du Fonds vert, malgré une désimperméabilisation conséquente et la récupération d’eau de pluie avec une cuve de 30 000 litres.
Une étude hydraulique a été demandée pour compléter la candidature dans un temps contraint, les éléments transmis n’ont pas permis de répondre aux critères devenus plus exigeants.
- Un cofinancement du FMTE de Rennes Métropole à hauteur de 20 000 €.
- Si la participation est décevante, ce type d’événement est très intéressant pour favoriser les échanges entre communes, essaimer les bonnes idées et éviter les embûches !
L’équipe de Chavagne s’est d’ailleurs appuyée sur le REX de Laillé, initié suite à la visite des cours d’écoles de Laillé que nous avions organisé le 29 novembre 2023.