Rennes Métropole a récemment présenté Ecodata, son offre de service dédiée à l’équipement des communes en capteurs connectés associés à une plateforme de visualisation des données. Cette présentation s’est tenue le 28 novembre 2024 lors d’une matinée technique auprès des élu·es et agent·es.
Suivre le taux de remplissage des déchets, détecter une fuite, mieux maîtriser sa consommation d’eau ou de chauffage… Grâce aux capteurs, il est possible de disposer et transmettre des données en temps réel pour servir une trentaine d’usages variés.
L’ALEC du Pays de Rennes est missionnée pour accompagner les communes adhérentes au CEP, faciliter le déploiement, garantir la fiabilité de la mise en place de cette technologie sur leurs bâtiments communaux.
La plateforme Ecodata permet notamment :
- un suivi au quotidien de la consommation des bâtiments,
- de cibler et prioriser les investissements énergétiques,
- associée à une GTB (gestion technique du bâtiment), de piloter à distance les modes de fonctionnement et les réglages des installations,
- de déceler des incohérences de fonctionnement,
- d’alerter lors d’un écart de consommation (exemple du suivi de l’eau).
Quelques points de vigilance :
- La plateforme demande un suivi humain régulier, au moins hebdomadaire,
- Pour que le détail des consommations soit pertinent, la mise en place de sous-comptages dans les armoires électriques est indispensable.
Trois communes déjà équipées (Montgermont, Andouillé Neuville et Saint-Sulpice-la-Forêt) ont partagé leur expérience ce qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces équipements et leurs nombreux intérêts.
Les communes ont réalisé des économies d’énergies, allant de 10 % à 30 %, des résultats variables selon la situation d’origine et l’investissement humain.
Un enseignement clé ressort de ces retours d’expérience : il est judicieux de démarrer avec un seul bâtiment plutôt que d’équiper l’ensemble du patrimoine dès le départ. Cela permet de se familiariser avec la technologie et de bien appréhender les différentes données remontées.
Enfin, au-delà de l’installation, c’est l’investissement en temps humain pour analyser les données, la mise en place d’actions correctives qui permettront de générer des économies dans la commune.
Pour en savoir plus, consulter notre plaquette de présentation ici.
Pour + d’informations :
Contactez Pauline Hesnault au 02 56 85 66 27 – pauline.hesnault(at)alec-rennes.org